Ouverture à Paris des travaux de la 42e édition de l’EUCOCO 

Publié le : samedi, 21 octobre 2017 12:40   Lu : 49 fois
Ouverture à Paris des travaux de la 42e édition de l’EUCOCO 
Photo APS

PARIS - Les travaux de la 42ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO 2017) ont débuté samedi à Vitry sur Seine dans le sud de la capitale française, Paris, avec la participation d’un nombre important de parlementaires et de représentants des gouvernements de divers pays outre des associations et Comités amis avec le peuple sahraoui.

Cet évènement qui se tient cette année sous le slogan "Autodétermination du peuple Sahraoui, Droit inaliénable", présidé par le président de la coordination européenne de la solidarité avec le peuple sahraoui, Pierre Galand, se veut le rendez-vous annuel le plus important du mouvement de solidarité européen avec le peuple sahraoui.

La séance d`ouverture a été introduite par le Maire de Vitry, Jean Claude Kennedy qui a estimé que l’objectif de cette conférence consiste à rappeler "les valeurs humaines et les droits du peuple sahraoui".  

L’ouverture a également été marquée par l’intervention du Président du Conseil national de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Khatri Adouh, qui a rappelé les efforts du Front Polisario et la volonté du peuple sahraoui à être "reconnu et respecté" dans ses droits fondamentaux, comme "une nation, avec une identité nationale, indépendante et souveraine".


Lire aussi : La décolonisation du Sahara occidental examinée à l’Assemblée nationale française


Outre des représentants de gouvernements reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et membres élus nationaux et internationaux, des organisations politiques et syndicales, des associations d'amitié avec le peuple sahraoui, des ONG et des personnalités du domaine de la culture des quatre continents prennent part à ce rendez-vous de solidarité.  

Les travaux de la conférence vont se dérouler d’abord en séance plénière puis en ateliers avant d'être couronnés, dans la journée de dimanche, par une déclaration finale.

Plusieurs thématiques seront à l'ordre du jour de cette conférence, à travers des ateliers et groupes de travail, qui porteront notamment sur la situation politique, les droits de l'homme et les ressources naturelles, ainsi que la construction de l'Etat sahraoui en exil où les participants devront mettre en évidence les efforts historiques de la RASD et du Polisario depuis 1976.

Une délégation parlementaire algérienne conduite par le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif, prend part aux travaux de la 42ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO 2017). 

L'Algérie est également représentée à cet événement par une délégation du Comité national algérien de soutien avec le peuple sahraoui conduite par son président, Said Ayachi, des parlementaires et des militants du mouvement associatif.

Last modified on samedi, 21 octobre 2017 14:09
Ouverture à Paris des travaux de la 42e édition de l’EUCOCO 
  Publié le : samedi, 21 octobre 2017 12:40     Catégorie : Monde     Lu : 49 foi (s)   Partagez