Sahara occidental: Kohler poursuit sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis

Publié le : jeudi, 19 octobre 2017 12:46   Lu : 61 fois

CHAHID EL-HAFEDH (camps de réfugiés sahraouis) - L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Horst Köhler, poursuivait, jeudi, sa visite aux camps de réfugiés sahraouis, au cours de laquelle il devra être reçu par le président sahraoui, Ibrahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario.

M. Kohler poursuivait la matinée, à huit clos, sa visite de deux jours aux camps de réfugiés sahraouis, avec des rencontres avec la jeunesse et des représentants de la Mission des Nations Unies pour l´organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), et une halte dans le musée national de la résistance sahraouie.

M. Köhler doit être reçu en fin de journée par le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali au siège de la Présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au camp Chahid El-Hafedh en présence de membres du gouvernement sahraoui.

A son arrivée mardi à Aousserd, M. Köhler a été accueilli par un défilé populaire, avant d’être reçu par la Wali de la localité Meriem Salek Hamada. Lors de cet entretien il a exprimé sa détermination à résoudre le conflit du Sahara occidental et sa satisfaction quant à l’avenir des négociations du plan de paix onusien.

Dans le cadre de son séjour de deux jours aux camps de réfugiés sahraouis, l’envoyé personnel du SG de l’ONU a eu à rencontrer, des représentantes de l’Union nationale des femmes sahraouies, des jeunes, des représentants de  l’Association des familles des disparus sahraouis, le responsable du Croissant-Rouge sahraoui, comme il a eu des séances de travail avec la Minurso.

En fin de journée il a rencontré la délégation des négociateurs du plan onusien de règlement du conflit du Sahara occidental.

La tournée de M. Köhler dans la région est la première, depuis sa nomination le 8 septembre dernier par le secrétaire général Antonio Guterres comme son envoyé personnel au Sahara occidental, en remplacement de Christopher Ross.

Le déplacement de M. Köhler intervient dans le sillage de la poursuite des efforts onusiens pour le règlement du conflit en relançant les négociations entre les deux parties (Front Polisario/Maroc) avant de soumettre, dans six mois, probablement d’ici le mois de février, prochain, -selon le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari-, son rapport au Conseil de sécurité portant ses conclusions tirées de sa première visite dans la région.

Les derniers pourparlers entre le Front Polisario et le Maroc remontent au mois de mars 2012 à Manhasset (Etats-Unis).

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

Sahara occidental: Kohler poursuit sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis
  Publié le : jeudi, 19 octobre 2017 12:46     Catégorie : Monde     Lu : 61 foi (s)   Partagez