Sahara occidental: Köhler en visite la semaine prochaine aux camps de réfugiés sahraouis

Publié le : vendredi, 13 octobre 2017 16:13   Lu : 73 fois
Sahara occidental: Köhler en visite la semaine prochaine aux camps de réfugiés sahraouis

ALGER - L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Horst Köhler, effectuera une visite aux camps de réfugiés sahraouis les 18 et 19 octobre, sa première dans la région depuis sa nomination en septembre dernier, a annoncé vendredi l'Ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger.

Ce sera la première visite de M. Kohler dans la région, depuis sa nomination en septembre par le secrétaire général Antonio Guterres comme son envoyé personnel au Sahara occidental, en remplacement de Christopher Ross.

L'émissaire onusien pour le Sahara occidental avait rappelle-t-on exprimé son intention de se rendre prochainement dans la région afin de relancer le processus de paix, après cinq années de gel, dû aux blocages marocains.


Lire aussi: Sahara occidental : il n'y a pas d'alternative à l'exercice du droit à l’autodétermination


Le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU, Ahmed Boukhari, avait réitéré la semaine dernière à New York à la quatrième commission de l'ONU chargée de la décolonisation, l'engagement ferme de la partie sahraouie à coopérer avec le nouvel émissaire Horst Köhler, attendu dans la région en vue de relancer le processus onusien.

"Notre position a été constante, claire et transparente" (Ahmed Boukhari)

"Notre position a été constante, claire et transparente. C'est la position des Nations Unies et de l'Union africaine concernant une question de décolonisation, régie par le principe de l'autodétermination", a-t-il ajouté.

Le Front Plisario avait d’ores et déjà exprimé, lors de la prise de fonction du nouvel émissaire onusien le 8 septembre à New York, sa volonté de coopérer avec M. Köhler pour le succès de sa mission, appelant les Nations Unies à accélérer la solution juste et définitive de la question du Sahara occidental à travers le respect du droit inaliénable des Sahraouis à l'autodétermination et à l'indépendance et la mise en œuvre de la dernière résolution (2351) du Conseil de sécurité de l'ONU.


Lire aussi: 4e commission de l’ONU: projet de résolution réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination


M. Kohler, ancien président allemand, a tenu plusieurs réunions et consultations dans l'objectif de relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc. Il s'était notamment entretenu avec une délégation du Front Polisario, conduite par le coordinateur sahraoui avec la Minurso, Mhamed Khedad, des perspectives du processus onusien au Sahara occidental.

Le nouvel émissaire qui succède à Christopher Ross devrait présenter son premier rapport sur le Sahara occidental dans un délai de six mois.

Le chef de l'ONU a promis en avril dernier de relancer les négociations, à l'arrêt depuis 2012, avec "une nouvelle dynamique".

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non-autonomes, donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur octroi de l'indépendance aux pays et peuple coloniaux, le Sahara occidental, dernière colonie d'Afrique, est occupé par le Maroc depuis 1975, soutenu par la France.

Last modified on samedi, 14 octobre 2017 19:04
Sahara occidental: Köhler en visite la semaine prochaine aux camps de réfugiés sahraouis
  Publié le : vendredi, 13 octobre 2017 16:13     Catégorie : Monde     Lu : 73 foi (s)   Partagez