Guterres félicite le président Abbas pour l'accord de réconciliation palestinien

Publié le : vendredi, 13 octobre 2017 09:12   Lu : 62 fois
Guterres félicite le président Abbas pour l'accord de réconciliation palestinien

NEW YORK (Nations Unies)- Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a félicité jeudi, lors d'un entretien téléphonique, le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour l'accord de réconciliation palestinien signé au Caire, a indiqué son service de communication.

Antonio Guterres s'est dit "encouragé par les progrès récents qui permettent au gouvernement palestinien de prendre ses responsabilités à Ghaza" et "salue les efforts de l'Egypte pour atteindre cet objectif", précise un communiqué de l'ONU.

Pour le secrétaire général, "il reste urgent de s'occuper de la crise humanitaire" dans la bande de Ghaza, notamment dans le domaine de l'électricité et pour améliorer les possibilités d'entrée et de sortir de ce territoire, ajoute le texte.

Le Hamas et le Fatah sont parvenus à un accord après deux jours de discussions menées à huis clos au Caire et censées concrétiser une réconciliation annoncée la semaine passée, a indiqué le Hamas dans un communiqué jeudi.

Les pourparlers portent sur les détails concrets du rapprochement entre les deux parties, après une décennie de profonds désaccords. Les négociations sur les questions les plus ardues, comme le contrôle de la sécurité dans la bande de Ghaza et le sort des 25.000 hommes de la branche armée du mouvement de résistance Hamas, risquaient d'être remises à plus tard.

Le Hamas avait annoncé en septembre dernier qu'il était prêt à remettre le contrôle de la bande de Ghaza au gouvernement de consensus national dirigé par le Premier ministre Rami Hamdallah et s'est dit favorable à l'organisation d'élections législatives et présidentielle.

 

Last modified on vendredi, 13 octobre 2017 11:43
Guterres félicite le président Abbas pour l'accord de réconciliation palestinien
  Publié le : vendredi, 13 octobre 2017 09:12     Catégorie : Monde     Lu : 62 foi (s)   Partagez