Menu principal

Menu principal

Réconciliation palestinienne: le président Abbas se rendra prochainement à Ghaza

Publié le : jeudi, 12 octobre 2017 11:52   Lu : 170 fois
Réconciliation palestinienne: le président Abbas se rendra prochainement à Ghaza

GHAZA (Territoires palestiniens) - Le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra dans la bande de Ghaza d'ici un mois, pour la première fois depuis dix ans, a indiqué jeudi le responsable de son parti à Ghaza.

"Le président Abou Mazen sera à Ghaza dans moins d'un mois", a déclaré Zakaria al-Agha, chef du Fatah dans la bande de Ghaza. M. al-Agha s'exprimait alors que le Fatah (du président Abbas) et le Hamas s'apprêtaient à dévoiler au Caire les termes d'un premier accord sur les modalités concrètes de leur rapprochement.

Le Hamas et le Fatah sont parvenus à un accord après deux jours de discussions menées à huis clos au Caire et censées concrétiser une réconciliation annoncée la semaine passée, a indiqué le Hamas dans un communiqué jeudi soir.

 


Lire aussi: Le gouvernement palestinien se réunit à Ghaza, une première depuis trois ans


 

Les pourparlers portent sur les détails concrets du rapprochement entre les deux partis, après une décennie de profonds désaccords. Les négociations sur les questions les plus ardues, comme le contrôle de la sécurité dans la bande de Ghaza et le sort des 25.000 hommes de la branche armée du mouvement de résistance Hamas, risquaient d'être remises à plus tard.

Le Hamas avait annoncé en septembre dernier qu'il était prêt à remettre le contrôle de la bande de Ghaza au gouvernement de consensus national dirigé par le Premier ministre Rami Hamdallah et s'est dit favorable à l'organisation d'élections législatives et présidentielle.

Le Mouvement a également annoncé la dissolution de son "comité administratif" dans la bande de Ghaza. Le Hamas avait créé en mars dernier ce "comité administratif", formé de sept hauts responsables du mouvement pour gérer les affaires de la bande de Ghaza . Cet organe était perçu par le Fatah comme la "principale entrave" à la réconciliation palestinienne.

Cette annonce du Hamas a été faite quelques jours après une visite au Caire du secrétaire général du parti, Ismaïl Haniyeh, dont c'était le premier déplacement depuis son élection en mai. Un accord de réconciliation avait été conclu par les deux parties en 2011, prévoyant la formation d'un gouvernement d'union nationale et la tenue d'élections dans les six mois. Mais des différends avaient ensuite éclaté.

Un gouvernement de consensus national avait finalement été formé en juin 2014 sous la direction de Rami Hamdallah. La bande de Ghaza, qui compte quelque deux millions d'habitants, est soumise depuis dix ans à un rigoureux blocus d'Israël, doublé d'une fermeture quasi permanente par l'Egypte de sa frontière depuis 2013.

 

Dernière modification le : jeudi, 12 octobre 2017 12:08
Réconciliation palestinienne: le président Abbas se rendra prochainement à Ghaza
  Publié le : jeudi, 12 octobre 2017 11:52     Catégorie : Monde     Lu : 170 foi (s)   Partagez