La décolonisation du Sahara occidental "est une priorité de l'ONU" (Ambassadeur Kenyan)

Publié le : lundi, 09 octobre 2017 12:53   Lu : 66 fois

NEW YORK (Nations-Unies) - Le Kenya considère que la décolonisation totale de l'Afrique et d'autres parties du monde dont le Sahara occidental "est une priorité de l'ONU", a déclaré l'ambassadeur du Kenya aux Nations Unies, Koki Muli Grignon, rappelant que la position de l’Union africaine (UA) concernant la question sahraouie est claire et favorable à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental occupé par le Maroc depuis plus de 40 ans.

"Le Sahara occidental reste une colonie parce que c'est un territoire riche en ressources naturelles", a souligné M. Grignon devant la Commission de décolonisation de l'ONU, regrettant que "tous les efforts visant à résoudre ce conflit n'ont pas aboutis aux résultats escomptés".

A cet égard, le Kenya exprime son soutien à "l'initiative du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental et à la nomination de son nouveau représentant personnel, Horst Köhler".

L’ambassadeur du Kenya a appelé les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc à "engager des négociations en tant que membres de l’UA et sans conditions préalables sous les auspices du Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental, en vue de trouver une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental''.

 

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non-autonomes, donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur octroi de l'indépendance aux pays et peuple coloniaux, le Sahara occidental, dernière colonie d'Afrique, est occupé par le Maroc depuis 1975, soutenu par la France.

La décolonisation du Sahara occidental "est une priorité de l'ONU" (Ambassadeur Kenyan)
  Publié le : lundi, 09 octobre 2017 12:53     Catégorie : Monde     Lu : 66 foi (s)   Partagez