ONU: l'éradication du terrorisme "passe par une stratégie commune"

Publié le : lundi, 02 octobre 2017 15:15   Lu : 19 fois
ONU: l'éradication du terrorisme "passe par une stratégie commune"
APS PHOTOS © 2017

MOSCOU - L'éradication du terrorisme à travers le "renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre la propagande des terroristes et le blocage de leurs canaux de financement" constitue l'objectif clé du nouveau Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, a indiqué à l'agence TASS le secrétaire général adjoint du Bureau, le Russe Vladimir Voronkov.

La stratégie antiterroriste mondiale comprend également des actions visant à "empêcher les terroristes de quitter les foyers de tension en direction de leurs pays", a indiqué Vladimir Voronkov qui a fait savoir que la stratégie de travail "est désormais claire", après avoir tenu "une cinquantaine de réunion avec des représentants de différents pays pendant la semaine ministérielle à 'Assemblée générale des Nations Unies.

"Maintenant, nous avons une meilleure compréhension de la façon de développer nos actions futures. Il y a un certain nombre de questions prioritaires, qui ont été discutées au cours de ces réunions", a t-il souligné.

"Evidemment, contrecarrer le terrorisme reste le principal objectif sur le quel nous travaillons, mais il existe au niveau des régions, plusieurs conditions préalables, d'où la nécessité de mener un travail analytique important", a déclaré le diplomate.

Le second élément a trait à la nécessité de "contrer les militants ayant l'expérience du +travail sale+ perpétré à travers le monde, notamment en Syrie et en Irak", a t-il ajouté, expliquant que leur retour vers leurs lieux de résidence antérieurs constituera "une menace potentielle de reprise de l'activité terroriste".

Le troisième domaine de travail est celui de l'Internet et la propagation de l'idéologie du terrorisme. "Si auparavant, des voix défendaient la liberté d'expression sur la Toile, aujourd'hui, les choses ont totalement changé", a poursuivi Voronkov qui considère que la conjugaison des efforts dans ce domaine est "inévitable et peut conduire à des résultats positifs".

Selon le responsable de l'Onu, une autre question importante concerne le financement du terrorisme, y compris par le biais du trafic de drogue.

"Naturellement, les terroristes n'auraient pas pu créer un tel réseau de grande envergure sans le financement massif dont ils bénéficient", a déclaré le diplomate, notant qu'après les prochaines consultations au niveau du Bureau, un document majeur sera élaboré dans ce cadre et soumis au Secrétaire-général de l'ONU.

Vladimir Voronkov a noté qu'au cours du débat général à l'Assemblée générale des Nations Unies, "presque tous les intervenants ont discuté des efforts de lutte contre le terrorisme, qualifiant cette démarche d'une des principales priorités de la communauté mondiale".

Le nouveau Bureau de lutte contre le terrorisme a été créé suite à l'adoption par l'Assemblée générale de la résolution 71/291 le 15 juin 2017. Son rôle principal est de coordonner les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme.

ONU: l'éradication du terrorisme "passe par une stratégie commune"
  Publié le : lundi, 02 octobre 2017 15:15     Catégorie : Monde     Lu : 19 foi (s)   Partagez