Menu principal

Menu principal

Sahara occidental : Appel à l'extension du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'Homme

Publié le : lundi, 02 octobre 2017 11:58   Lu : 175 fois

LONDRES -  L'organisation non gouvernementale britannique de solidarité avec le Sahara occidental (Western Sahara campaign) a réitéré son appel pour l'extension du mandat de la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), afin d'inclure le suivi de la situation des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé.

L'ONG britannique a condamné, dans un communiqué repris par l'Agence de presse sahraouie (SPS) lundi, "la brutalité des autorités d'occupation marocaines contre les citoyens sahraouis en raison de leur participation aux manifestations pacifiques, pour exprimer leur solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik et réclamer leur libération immédiate et sans conditions".

Elle a également appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à s'acquitter de son devoir, afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l'autodétermination, soulignant que "les violations des droits du peuple sahraoui par l'occupation marocaine se poursuivront jusqu'à ce l’Organisation des Nations unies puisse appliquer le droit international", appelant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l'autodétermination.

Selon son agenda prévisionnel pour le mois d’octobre, le Conseil de sécurité prévoit un autre briefing sur le Sahara occidental en octobre pour discuter de la situation dans ce territoire non autonome, alors que l’ONU s’apprête à relancer ses efforts de médiation dès le mois prochain en vue d’une reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc.

C’est probablement le nouvel émissaire du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Kohler, qui va présenter le compte rendu de ce briefing semestriel.

Le nom du responsable onusien qui va donner ce briefing n’a pas été confirmé jusqu’ici mais de tradition c’est le médiateur de l’ONU qui présente ce compte rendu devant le Conseil de sécurité, dont la présidence tournante sera assurée en octobre par la France, précise le même document.

La réunion d’informations intervient après les premières discussions à New York entre le nouvel émissaire et les deux parties du conflit, le Front Polisario et le Maroc.

Sahara occidental : Appel à l'extension du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'Homme
  Publié le : lundi, 02 octobre 2017 11:58     Catégorie : Monde     Lu : 175 foi (s)   Partagez