L'ONU dénonce une colonisation "à grande échelle" de l'occupant  israélien en Palestine 

Publié le : mardi, 26 septembre 2017 10:06   Lu : 262 fois
L'ONU dénonce une colonisation "à grande échelle" de l'occupant  israélien en Palestine 
APS PHOTOS © 2017

NEW YORK (Nations unies) - l'occupant israélien continue de créer des colonies "à grande échelle", défiant les résolutions du Conseil de sécurité lui réclamant l'arrêt de ce processus, a dénoncé lundi l'envoyé spécial de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov.

Le développement des colonies "rend la solution à deux Etats de plus en plus inaccessible", a-t-il déploré en rendant compte devant le Conseil de sécurité de la situation au Proche-Orient.

La solution dite à deux Etats est depuis des années la référence d'une grande partie de la communauté internationale, de l'ONU à la Ligue arabe en passant par l'Union européenne, pour régler l'un des plus vieux conflits de la planète.

Nickolay Mladenov a accusé le gouvernement israélien d'avoir recours à une "rhétorique provocatrice pour conforter la construction de nouvelles colonies".

Entre juin et septembre, de nouvelles constructions ont été recensées principalement "à Al-Qods-Est, avec un projet de plus de 2.300 nouveaux logements en juillet, soit une augmentation de 30% par rapport à l'ensemble de l'année dernière", a déclaré Nickolay Mladenov.

"Au cours de la période considérée, Israël n'a pas cessé ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, dont Al-Qods-Est", comme le lui demande l'ONU. "Depuis le 20 juin, les activités de colonisation illégales d'Israël se sont poursuivies à une grande échelle", un mouvement constant depuis le début de l'année, a précisé le responsable de l'ONU.

Dans le même temps, la démolition de maisons et d'écoles palestiniennes s'est poursuivie mais à niveau réduit, a-t-il noté. Au total, 344 bâtiments ont été détruits, dont un tiers à Al-Qods-Est, déplaçant plus de 500 personnes, a précisé Nickolay Mladenov.

Last modified on mardi, 26 septembre 2017 19:35
L'ONU dénonce une colonisation "à grande échelle" de l'occupant  israélien en Palestine 
  Publié le : mardi, 26 septembre 2017 10:06     Catégorie : Monde     Lu : 262 foi (s)   Partagez