L'Etat de droit thème principal de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle 

Publié le : mardi, 19 septembre 2017 13:07   Lu : 395 fois
L'Etat de droit thème principal de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle 
APS PHOTOS © 2017

ALGER- L'Etat de droit a constitué le thème principal de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle, tenue à Vilnius en Lituanie, avec la participation de 91 délégations des cours constitutionnelles et institutions équivalentes, dont la délégation algérienne conduite par le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci.

Tenu sous le thème "L'Etat de droit et la justice constitutionnelle dans le monde moderne",ce 4ème congrès a débattu de quatre sous-thèmes, à savoir les différents concepts de l'Etat de droit, les nouveaux enjeux de l'Etat de droit, le droit et l'Etat et enfin le droit et l'individu, précise le communiqué final de la conférence.

"Si le principe de l'Etat de droit s'articule différemment selon les pays, il n'en demeure pas moins le fondement de tous les systèmes juridiques du monde moderne, où il est entièrement lié à la démocratie et à la protection des droits de l'homme", souligne la même source, rappelant que l'Etat de droit "est un principe généralement reconnu, indissociable de la constitution proprement dite".

"En tant que principe constitutionnel fondamental, il exige que le droit repose sur certaines valeurs universelles et est donc par essence inhérent à toute question constitutionnelle", affirme le communiqué.

Outre le thème principal, le 4ème congrès a aussi été l'occasion d'établir un bilan de l'indépendance des cours constitutionnelles membres de la Conférence mondiale.

Le 5ème congrès de la conférence mondiale sur la justice constitutionnelle se tiendra en Algérie en 2020.

Last modified on mardi, 19 septembre 2017 18:14
L'Etat de droit thème principal de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle 
  Publié le : mardi, 19 septembre 2017 13:07     Catégorie : Monde     Lu : 395 foi (s)   Partagez