Syrie: la coalition a levé sa surveillance du convoi de l'EI bloqué

Publié le : samedi, 09 septembre 2017 11:55   Lu : 21 fois
Syrie: la coalition a levé sa surveillance du convoi de l'EI bloqué

WASHINGTON - La coalition antiterroriste menée par Washington a annoncé vendredi avoir levé sa surveillance du convoi de terroristes et de civils bloqué depuis fin août dans le désert syrien près de la frontière irakienne, à la demande de la Russie.

Dans le cadre de l'accord de coopération entre Washington et Moscou destiné notamment à définir en Syrie des zones dites de "désescalade" afin d'éviter les incidents aériens, le drone de surveillance de la coalition posté au-dessus du convoi a été déplacé pour permettre aux forces russes de poursuivre leur offensive sur la région de Deir Ezzor, dernière province de Syrie encore aux mains du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), a précisé la coalition dans un communiqué.

Les forces syriennes "ont dépassé" le convoi de 11 autobus transportant des éléments de l'EI et des membres de leur famille dans l'est du désert syrien vendredi vers 07H00 GMT, précise le communiqué.

Un responsable militaire américain, cité par l'agence AFP, a précisé que le drone avait maintenu sa surveillance jusqu'à ce que les forces syriennes dépassent le convoi. Il n'a pas précisé si toute surveillance avait été interrompue depuis, notamment par satellite.

Les forces de la coalition internationale anti-Daech avaient bloqué fin août ce convoi chargé de quelque 150 à 200 terroristes et 150 à 200 civils présentés comme des membres de leurs familles juste avant son arrivée à la frontière irakienne en bombardant la route et un pont. Ils avaient été chassés de la frontière libano-syrienne à la suite d'un accord négocié entre l'EI et le Liban.

"Depuis le début de cette affaire le 29 août, nous faisons peser la responsabilité des bus et de leurs passagers sur le régime syrien, qui a négocié avec le Hezbollah libanais un accord pour transporter les terroristes de l'ISIS (Daech, Ndlr) en Irak", a déclaré le général Jon Braga, chef des opérations de la coalition.

"Le fait que les forces syriennes aient dépassé le convoi souligne la responsabilité de la Syrie sur les bus et les terroristes", a ajouté le responsable américain cité dans le communiqué. "Comme toujours, nous ferons tout notre possible pour que les terroristes de l'ISIS ne franchissent pas la frontière de nos partenaires irakiens".

Syrie: la coalition a levé sa surveillance du convoi de l'EI bloqué
  Publié le : samedi, 09 septembre 2017 11:55     Catégorie : Monde     Lu : 21 foi (s)   Partagez