Menu principal

Menu principal

Espagne: le gouvernement de Navarre engagé dans une solution "pacifique" conformément aux résolutions du conseil de sécurité au Sahara occidental

Publié le : vendredi, 04 août 2017 15:25   Lu : 218 fois

MADRID - Le vice-président des droits sociaux du gouvernement de Navarre, Miguel Laparra, a souligné l'engagement de l'Exécutif provincial de Navarre pour une solution "pacifique" dans le cadre des résolutions du conseil des sécurité au Sahara occidental.

Lors d'une conférence de presse, M. Laparra qui a lancé un appel d’aide à la population sahraouie dans les domaines économique et social, a en outre rappelé que l'exécutif provincial a signé le 21 Novembre 2016 un protocole de coopération avec le Front Polisario pour "exprimer la solidarité du gouvernement de Navarre avec le peuple sahraoui".

Ce protocole, a-t-il poursuivi, constitue un "saut qualitatif qui prouve que notre province a une relation particulière et privilégiée avec le peuple sahraoui qui va au-delà de l'aide strictement humanitaire, à l'intention de traduire un soutien politique explicite aux droits du peuple sahraoui dans le cadre des résolutions de l'ONU".

Pour sa part, le représentant sahraoui à Navarre, Badadi Benamar, a appelé à une "solution pacifique par le biais d'un référendum au Sahara occidental".

Remerciant le gouvernement de Navarre, "ses institutions et les citoyens pour leur solidarité et leur soutien depuis de longues années au peuple sahraoui", le délégué sahraoui a en outre déploré la "situation grave dans laquelle vit son peuple et la violation constante des droits de l'homme par l’occupant marocain".

Le problème du peuple sahraoui est "un problème politique", a enfin souligné M. Benamar qui a rappelé "la trahison de l’Espagne qui, a-t-il dit, est le pouvoir responsable de la tenue du référendum d’autodétermination et de l’achèvement du processus de décolonisation du territoire sahraoui".

Dernière modification le : samedi, 05 août 2017 11:51
Espagne: le gouvernement de Navarre engagé dans une solution "pacifique" conformément aux résolutions du conseil de sécurité au Sahara occidental
  Publié le : vendredi, 04 août 2017 15:25     Catégorie : Monde     Lu : 218 foi (s)   Partagez