Menu principal

Menu principal

Ouverture des travaux du 29e sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement africain à Addis-Abeba

Publié le : lundi, 03 juillet 2017 11:55   Lu : 214 fois

 

ADDIS-ABEBA- La 29eme Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) a débuté lundi à Addis-Abeba avec la participation du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux travaux de ce sommet.

Lors de cette Conférence, prévue sur deux jours dans la capitale éthiopienne, la réforme de l'institution panafricaine et le financement de l’organisation seront  abordés.

Organisé sous le même thème de la session de janvier tenue également à Addis-Abeba, à savoir "Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse", ce sommet aura également à son ordre du jour une panoplie de questions importantes dont la paix et la sécurité sur le continent.

Outre ces sujets, il sera procédé à l'élection aux deux postes de commissaires aux Affaires économiques et aux Ressources humaines et l'adoption du budget 2018 de l'UA fera également partie des points qui seront examinés durant ces assises de Chefs d'Etat et de Gouvernement.

M. Tebboune, arrivé dimanche en fin d'après-midi à Addis-Abeba, présidera la délégation algérienne aux travaux de cette conférence des chefs d’Etat et de gouvernement africains qui ont désigné, lors de leur sommet de janvier dernier, le Président Bouteflika en tant que Coordinateur de l’UA pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Dans ce cadre, le Premier ministre présentera, au nom du président de la République, un mémorandum sur la stratégie africaine en matière de lutte contre le terrorisme qui devra servir de feuille de route pour l’ensemble des efforts de l’organisation continentale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le président en exercice de l’UA, le Guinéen Alpha Condé, est arrivé également à la veille du sommet pour présider une série de réunions, dont une sur l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, un des mécanismes installés par la Conférence sur le Climat, la Cop 21, à Paris.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso a, quant à lui, dirigé dimanche une rencontre du Comité de haut niveau de l’UA pour la Libye.

En préparant cette Conférence, les travaux du 29eme sommet ont déjà commencé au niveau des Comité des représentants permanents (Corep) qui a tenu sa réunion les 27 et 28 juin dans la capitale éthiopienne.

 

Cette rencontre a été suivie par la 31e session du Conseil exécutif au niveau des ministres des Affaires étrangères des pays membres du vendredi à dimanche à laquelle a pris par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Ouverture des travaux du 29e sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement africain à Addis-Abeba
  Publié le : lundi, 03 juillet 2017 11:55     Catégorie : Monde     Lu : 214 foi (s)   Partagez