Louei Aissa affirme la nécessité de mettre fin à la division dans les rangs des Palestiniens

Publié le : dimanche, 21 mai 2017 18:23   Lu : 17 fois
L'ambassadeur palestinien à Alger, Louei Aissa
L'ambassadeur palestinien à Alger, Louei Aissa APS PHOTOS © 2017

ALGER - L'ambassadeur palestinien à Alger, Louei Aissa, a estimé dimanche important de mettre fin à la division dans les rangs des Palestiniens tant elle constitue une véritable menace pour le devenir du pays, souhaitant voir un changement dans la vision américaine vis-à-vis de la cause palestinienne avec l'accession du Président Trump au pouvoir afin d'aplanir les obstacles qui se dressent devant le règlement définitif de la question.

"Il est important de mettre fin à la division qui règne dans les rangs palestiniens tant elle constitue une menace pour le devenir de la Palestine", a indiqué l'ambassadeur palestinien en marge du mouvement de solidarité avec les détenus palestiniens en grève de la faim, organisé par des journalistes algériens au siège de l'ambassade à Alger, mettant en  garde contre l'impact de la "divergence interne pouvant hypothéquer la cause palestinienne".

Evoquant la visite du président américain Donald Trump au Moyen Orient, il a précisé que "le président affiche la vision américaine à l'égard de notre question. Il nous a habitués aux surprises et nous espérons que celle-ci sera positive", soulignant que "depuis son élection à la présidence, nous tentons d'établir un dialogue sérieux avec lui et il y a du nouveau concernant le transfert du siège de l'ambassade américaine à Al Qods, sa rencontre avec Mahmoud Abbas et le mur d'Al Buraq (mur des lamentations) outre le fait d'évoquer une éventuelle solution à la cause palestinienne. Tout cela constitue des indices positifs, a-t-il tenu  à dire.

Concernant le mouvement de solidarité avec les détenus palestiniens, l'ambassadeur palestinien a salué le soutien de l'Algérie à la cause palestinienne et les efforts des médias visant à appuyer la cause et la protéger de l'oubli à la lumière des changements qui surviennent de par le monde", ajoutant que "les Algériens peuvent ne pas tomber d'accord sur des questions internes mais leur position reste une et unifiée dès qu'il est question de la Palestine.

Il a affirmé également, que le message médiatique fait face à la tentative d'étouffement de la question palestinienne" à travers l'orientation de l'opinion publique internationale faisant remarquer que "nous ne sommes pas des terroristes ni notre religion prône le terrorisme ni nos martyrs" ce qui en appelle à une mobilisation médiatique d'envergure permanente afin de "nous prémunir des campagnes tendancieuses de tromperie".

L'intérêt qu'accorde au quotidien les médias algériens à la question palestinienne et les efforts des journalistes pour soutenir leurs pairs en Palestine "nous renseigne sur l'Algérie dont le match entre les équipes algérienne et palestinienne qui véhiculait un message fort que les grandes conférences et rencontres n'ont pu transmettre".

Des dizaines de journalistes, d'écrivains et de personnalités politiques participant à ce mouvement de solidarité ont exprimé leur soutien total aux prisonniers palestiniens détenus dans les prisons de l'occupation et victimes des pires crimes contre l'humanité.

Les participants ont par ailleurs, appelé les gouvernements à travers le monde, les grandes puissances, les instances internationales et les organisations des droits de l'Homme à "assumer leur responsabilité juridique, humanitaire et morale pour agir rapidement et convoquer une réunion extraordinaire afin d'examiner les violations israéliennes contre  les prisonniers palestiniens".

Ils ont en outre, appelé les personnalités médiatiques et les caricaturistes à l'étranger à sensibiliser l'opinion internationale aux souffrances qu'endurent ces détenus pour mettre fin aux pratiques israéliennes barbares.

Le président du Syndicat des journalistes palestiniens, diplômé de l'Université d'Alger Nasser Abou Bakr, a exprimé dans un entretien téléphonique sa gratitude aux journalistes algériens pour ce mouvement de solidarité, affirmant "vous avez toujours été aux côtés de la Palestine et cette action prouve que l'Algérie sera toujours à nos côtés et nous en sommes fiers".

Louei Aissa affirme la nécessité de mettre fin à la division dans les rangs des Palestiniens
  Publié le : dimanche, 21 mai 2017 18:23     Catégorie : Monde     Lu : 17 foi (s)   Partagez