La Ligue arabe réitère son soutien aux détenus palestiniens

Publié le : samedi, 06 mai 2017 12:12   Lu : 10 fois
La Ligue arabe réitère son soutien aux détenus palestiniens
APS PHOTOS © 2017

MOSCOU - La ligue des Etats arabes soutient d'une manière indéfectible les détenus palestiniens en grève de la faim depuis près de trois semaines et dénonce "les injustices dont ils sont victimes" de la part de l'occupant israélien, a souligné vendredi à Moscou, le représentant de la Ligue arabe en Russie.

"La Ligue arabe condamne, de la manière la plus énergique, les pratiques arbitraires et les violations graves à l'encontre des détenus palestiniens", a indiqué Malek Mousli, lors d'une conférence de presse à Moscou, condamnant les actes "répréhensibles et contraires au Droit international auxquels les autorités israéliennes ont recours contre des détenus revendiquant leurs droits légitimes".

Le représentant de la Ligue arabe a rappelé, dans ce contexte, la résolution adoptée jeudi par cette organisation, lors d'une réunion extraordinaire des représentants permanents tenue au siège de la Ligue au Caire.

Tout en condamnant les pratiques israéliennes, le texte appelle "les Nations unies et ses institutions concernées à envoyer une commission d'enquête internationale pour étudier dans les prisons israéliennes les violations commises à l'encontre des détenus".

Malek Mousli a, par ailleurs évoqué, face à la presse, les tentatives "illégales et dangereuses" des autorités pénitentiaires israéliennes qui consistent à forcer les détenus à rompre leur grève de la faim, en ayant recours à des méthodes "inhumaines et nuisibles à la santé des grévistes palestiniens".

"Près de 7.000 détenus palestiniens souffrent dans les prisons israéliennes, parmi eux des femmes et des adolescents, ainsi que 1500 malades", a poursuivi le représentant de la Ligue arabe qui a également dénoncé le fait que ces détenus soient "privés de leurs droits les plus élémentaires, à savoir bénéficier de conditions de détention plus dignes et  recevoir la visite de membres de leurs familles".

La poursuite de la politique de peuplement, à travers la création de nouvelles colonies israéliennes, ainsi que la judaïsation d'El Qods, ont été dénoncées, par ailleurs, par le délégué de la Ligue arabe à Moscou, et cela "en dépit des résolutions de l'Onu qui appelle Israël à arrêter immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris al-Qods-Est".

La Ligue arabe réitère son soutien aux détenus palestiniens
  Publié le : samedi, 06 mai 2017 12:12     Catégorie : Monde     Lu : 10 foi (s)   Partagez