Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |23/04/2017

USD 1$ in 108.22 in 114.83
EUR 1€ in 116.05 in 123.16
JPY 100¥ in 99.12 in 105.20
GBP in 138.71 in 147.22

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

23/04/2017 18:49

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»MONDE»L’université de Séville signe un accord de coopération avec l’université sahraouie de Tifariti
jeudi, 20 avril 2017 18:44

L’université de Séville signe un accord de coopération avec l’université sahraouie de Tifariti

MADRID- La solidarité et la coopération espagnole avec le  Sahara occidental vient de se renforcer avec un nouvel accord universitaire  entre l’université Pablo-de-Olavide de Séville et l'université sahraouie de  Tifariti.

Cet accord de coopération signé par le recteur de l’université de Séville  Vicente Guzman et le recteur de l’université sahraouie de Tifariti Jatari  Hamudi porte selon les médias espagnols, sur l’organisation d’activités  visant la promotion des formations dans les domaines de l’économie, la  science et les techniques de la recherche.

Des bourses d’étude seront également octroyées aux étudiants sahraouis qui  pourront suivre leurs études dans cette université.

Les deux entités universitaires, ajoute la même source, ont ainsi établi  un cadre de coopération qui permettra de développer des activités  conjointes dans la formation et dans les domaines de recherche ainsi que  dans les travaux pratiques destinés aux étudiants en fournissant des  ressources humaines et matérielles.

Le recteur de l’université de Séville qui a exprimé sa satisfaction après  la signature de cet accord a rappelé la responsabilité de l’Espagne vis à  vis du peuple sahraoui et sa présence pendant un siècle au Sahara  occidental. "Dans notre université nous ne sommes pas des politiciens, mais  nous ne pouvons pas échapper à la politique", a-t-il dit avant de préciser  qu'"avec cet accord, ce n’est pas la politique qu’on veut faire mais on  estime que c’est un moyen de résoudre des conflits politiques".

De son côté, le recteur de l’université de Tifariti a tenu à remercier  l’université Pablo de Olavide en la personne de son recteur et de son administration, tout en rappelant que cette institution accompagne non  seulement le peuple sahraoui mais a toujours assuré un soutien continu  grâce à ses diverses initiatives de sensibilisation.

"Notre situation est difficile parce que nous vivons dans des camps de  réfugiés, mais notre volonté de lutter pacifiquement pour notre  indépendance est forte", a-t-il souligné.

Par conséquent a ajouté le recteur sahraoui, "nous savons que l’éducation  de nos générations est importante et nous espérons que l’université Pablo  de Olavide continuera à nous accompagner sur cette longue route difficile".

L’université de Tifariti est la première université fondée au Sahara  occidental et compte actuellement prés de cinq cents étudiants. Elle a été  créée en 2012 avec l'aide et la solidarité de nombreuses universités  européennes, Africaines et d’Amérique latine et assure des formations d’infirmières et d’enseignants outre l’informatique et le journalisme.

Lu: 170 fois Dernière modification le jeudi, 20 avril 2017 18:56
banner-aps