Menu principal

Menu principal

Le RCD propose la dissolution des daïras et la création de régions

Publié le : samedi, 22 avril 2017 17:43   Lu : 71 fois

TIZI-OUZOU - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) propose dans son programme électoral pour les législatives du 4 mai prochain, la dissolution des daïras et la création de régions regroupant des communes, a indiqué samedi à Tizi-Ouzou son président Mohcine Bellabès.

S’exprimant lors d’un meeting a animé à la placette de l’ancienne gare routière (sortie ouest de la ville de Tizi-Ouzou), M. Bellabes a expliqué que les daïras sont des institutions "budgétivores dont on peut se passer" d’autant plus, a-t-il dit, qu’à présent les commune délivrent les documents (passeports, carte d’identité nationale) qui étaient l’exclusivité des daïras. 

Il a ajouté que l’argent destinés à faire fonctionner ses institutions sera récupéré et réparti sur les APC pour être réinjecté dans des projets de développement.

Dans cette même proposition de refonte de l’Etat algérien, le RCD a réitéré dans son programme pour les législatives 2017 son projet de "régionalisation modulable". Il s’agira de regrouper des communes en fonction de leurs spécificités et de les doter de gouvernements et de parlements locaux, a expliqué l’orateur.

Abordant la situation économique et financière du pays, le président du RCD a observé que son parti propose des solutions pour faire face à la situation induite par le recul des prix du pétrole et assurer un développement créateur de richesses et d’emplois.

Il s’agira, entre autres actions, d’instaurer un marché de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (solaire et éolien) tiré, dans un premier temps, par la commande publique en dotant tous les ministères, les sièges des grandes institutions nationales, régionales et locales d’un parc d’énergie renouvelable, avant d’être généralisé vers le particulier lorsque les prix seront accessibles, a-t-il expliqué.

Le RCD propose également de verser dans le secteur du tourisme par le biais de la vente avec cahier de charges, dès la première année, des résidences d’Etat affectées à divers commis de l’Etat dans le but de les transférer au secteur du tourisme et de la culture en vue de servir de musées ou de gîtes pour les touristes, a-t-il poursuivi.

Au plan social, M. Bellabes a indiqué que les futurs candidats du RCD défendront le projet d’institution de subventions ciblées au profit de certaines catégories de la société, dont les personnes âgées sans retraites, les étudiants (en fonction du niveau de vie de leurs parents) et les chômeurs.

Mohcine Bellabes qui avait pris part à une marche pacifique organisée par son parti pour célébrer le 37ème anniversaire du printemps Amazigh, et qui a démarré du campus universitaire Hasnaoua I et s’est terminée par ce meeting, est revenu sur la question identitaire et la constitutionnalisation de Tamazight langue nationale et officielle.

Il a souligné que le RCD a toujours été à "l’avant-garde de la revendication identitaire", une mobilisation qui a abouti à la reconnaissance de tamazight langue nationale et officielle, mais "le combat doit se poursuivre pour faire de Tamazight la première langue sur tout le territoire national", a-t-il insisté.

Le meeting s’est achevé par un appel à voter le 4 mai prochain pour choisir les candidats du RCD, parti qui "propose des solutions aux problèmes posés et dont les candidats sont toujours sur le terrain aux cotés des citoyens pour écouter leurs préoccupations afin de les soulever au niveau de l’APN", a-t-il conclu.

Le RCD propose la dissolution des daïras et la création de régions
  Publié le : samedi, 22 avril 2017 17:43     Catégorie : Algérie     Lu : 71 foi (s)   Partagez