Commission économique des Nations unies pour l'Afrique: le front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui reconnu par l'ONU

Publié le : mardi, 11 avril 2017 11:07   Lu : 297 fois

ADDIS ABEBA- Le front Polisario est le seul  représentant légitime du peuple sahraoui reconnu par l'ONU, a affirmé le  conseiller juridique du secrétariat de la Commission économique des Nationsunies pour l'Afrique (CEA).

Cette déclaration intervient à la suite des allégations marocaines au  sujet de la participation du Sahara Occidental à la réunion commune CEA-UA.   

"Le Sahara Occidental est un territoire non autonome et membre de la CEA.  Le Front Polisario est le seul représentant légitime du peuple sahraoui  reconnu par l'ONU, conformément à la décision de l'Assemblée général 37/34  promulguée en 1979", a-t-il souligné.

Les tentatives vaines du Maroc et son opposition à la participation d'une  délégation de la République arabe sahraouie démocratique à la réunion sous  prétexte de ne pas être membre de l'ONU, ont mis en échec en mars dernier  la réunion interministérielle entre la Commission de l'UA et la CEA,  reportée à une date ultérieure.

L'UA avait publié lundi une note distribuée à toutes les missions  diplomatiques des pays membres, dans laquelle il a imputé au Maroc l'échec  de la réunion interministérielle CEA-UA sur le développement économique qui  devait être organisée en mars dernier à Dakar (Sénégal).

La Commission de l'UA a exposé les motifs ayant induit l'annulation puis  le report des 10e réunions annuelles communes de la commission technique de  l'UA pour les affaires financières et monétaires, la planification et  l'intégration économique ainsi que la conférence de la commission économique pour l'Afrique des ministres africains des finances, de la  planification et du développement économique qui devait se tenir à Dakar. La commission de l'UA a imputé l'échec de la dernière réunion CEA-UA aux  "obstacles dressés par le Maroc et son refus de respecter les règles en vigueur", est-t-il mentionné dans la note. 

Commission économique des Nations unies pour l'Afrique: le front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui reconnu par l'ONU
  Publié le : mardi, 11 avril 2017 11:07     Catégorie : Monde     Lu : 297 foi (s)   Partagez