Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |26/03/2017

USD 61$ in 107.77 in 114.35
EUR 1€ in 116.20 in 123.33
JPY 100¥ in 96.83 in 102.75
GBP in 134.60 in 142.83

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

29/03/2017 04:18

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»MONDE»Sahara occidental: entretien lundi à New York entre le président Ghali et Matthew Rycroft
lundi, 20 mars 2017 18:20

Sahara occidental: entretien lundi à New York entre le président Ghali et Matthew Rycroft

NEW YORK- Le président sahraoui, Brahim Ghali, va rencontrer lundi à New York le  président du Conseil de sécurité, le britannique Matthew Rycroft pour discuter des derniers  développements de la question du Sahara occidental, a-t-on appris de sources proches du dossier.

C’est le premier entretien entre le chef d’Etat Sahraoui et le président du Conseil de sécurité,  intervenant dans une conjoncture difficile, caractérisée par le blocage du processus de paix par le  Maroc.

Face à cette situation, le Front Polisario a lancé dernièrement plusieurs appels aux Nations Unies  et au Conseil de sécurité, les exhortant à intervenir pour dégeler le processus de paix à l’arrêt  depuis 2012.

Le Front Polisario avait, alors, affirmé que la diplomatie du silence, fondée et inspirée par les  man£uvres du Maroc, a échoué et a conduit à l'échec du Conseil de sécurité en matière de révention des conflits au Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité est appelé à ce titre à assumer ses responsabilités en engageant un  cinquième round des négociations, tel que prévu par la résolution 2285 de 2016 qui est restée  jusqu’ici lettre morte.

Le président Sahraoui a rencontré vendredi dernier le Secrétaire général de l’ONU, Antonio  Guterres, un tête à tête qui a permis de passer en revue les efforts de l'ONU pour résoudre le  conflit du Sahara occidental et les moyens d'accélérer la mise en £uvre du plan de règlement ONU-UA, pour la tenue d’un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

Le déplacement de M.Brahim Ghali à New York est d’autant plus important qu’il intervient à la  veille d’importantes échéances politiques notamment celles concernant le renouvellement du mandat dela Minurso qui est toujours amputé d’une partie de son personnel expulsé par le Maroc.

 

Brahim Ghali s’entretient avec le président du Comité des 24

 

Le président sahraoui, Brahim Ghali, s’est entretenu lundi à New York avec le président du Comité spécial de la décolonisation de l’ONU, le vénézuélien Rafael Dario Ramirez Carreno, avec lequel il a abordé les derniers développements de la question du Sahara Occidental.

L’entretien a été l’occasion d’aborder le développement de la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance dans le cadre de la décolonisation, dont est chargé ce comité, a déclaré à l’APS le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari.

La rencontre a servi pour informer le président de ce comité, dit comité des 24, des derniers développements de la question du Sahara Occidental sur le terrain et dans la perspective du prochain rapport du SG de l’ONU pour le Conseil de sécurité, a-t-il ajouté.

Le comité a inscrit à son agenda 2017 l’examen de la situation au Sahara occidental lors de sa réunion prévue du 12 au 23 juin prochain, rappelle-t-on.

Le président Sahraoui a rencontré vendredi dernier le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, un tête à tête qui a permis de passer en revue les efforts de l'ONU pour résoudre le conflit du Sahara occidental et les moyens d'accélérer la mise en œuvre du plan de règlement ONU-UA pour la tenue d’un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

Le déplacement de Brahim Ghali à New York est d’autant plus important qu’il intervient à la veille d’importantes échéances politiques notamment celles concernant le renouvellement en avril du mandat de la Minurso qui est toujours amputé d’une partie de son personnel expulsé par l'occupant marocain.

Lu: 442 fois Dernière modification le mardi, 21 mars 2017 12:24
banner-aps