Côte d'Ivoire : des observateurs internationaux pour la présidentielle du 31 octobre

Publié le : mardi, 20 octobre 2020 20:33   Lu : 93 fois
Côte d'Ivoire : des observateurs internationaux pour la présidentielle du 31 octobre

ABIDJAN - L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé qu'elle enverrait des observateurs internationaux en Côte d'Ivoire pour l'élection présidentielle du 31 octobre, ont rapporté mardi des médias.

"Nous déployons souvent des missions dans les processus électoraux en cours en Afrique, c'est dans ce cadre que la secrétaire générale de l'OIF (Louise Mushikiwabo) va déployer une mission d'information et de contact ici pour accompagner la Commission électorale indépendante (CEI) dans le processus en cours", a précisé Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial de Mme Mushikiwabo.

Cette mission aura pour objectif d'apprécier et d'évaluer avec toutes les parties prenantes, à savoir la société civile, les acteurs politiques et les médias pour "voir comment est-ce qu'on peut avoir une élection libre, transparente et démocratique", a-t-il précisé au terme d'une séance de travail à Abidjan avec le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly.

"Ce sera une mission d'une dizaine de personnes, composée d'éminentes personnalités du monde francophone, dont des juristes et des experts électoraux", a encore dit M. Nyaruhirira.

La Francophonie compte axer son appui à l'observation nationale du scrutin en appuyant la société civile et le Conseil national des droits de l'Homme (CNDHCI).

Pour le scrutin du 31 octobre, le Conseil constitutionnel ivoirien a retenu les dossiers de candidature du président sortant Alassane Ouattara (RHDP), d'Henri Konan Bédié (PDCI), de Pascal Affi N'Guessan (FPI) et de Bertin Kouadio Konan (indépendant).

Kuibiert-Coulibaly "m'a expliqué en long et en large l'état d'avancement des préparatifs, m'a assuré qu'il ne faut pas avoir d'inquiétudes, qu'il y aura une élection libre et transparente et qu'il est fin prêt pour le scrutin national du 31 octobre", a ajouté Désiré Nyaruhirira.

Côte d'Ivoire : des observateurs internationaux pour la présidentielle du 31 octobre
  Publié le : mardi, 20 octobre 2020 20:33     Catégorie : Monde     Lu : 93 foi (s)   Partagez