Appel à faire état de solidarité avec les personnes vivant dans la pauvreté

Publié le : dimanche, 18 octobre 2020 10:23   Lu : 0 fois
Appel à faire état de solidarité avec les personnes vivant dans la pauvreté

NEW YORK (Nations Unies)- Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi la communauté internationale à faire état de solidarité avec les personnes vivant dans la pauvreté.  

"En cette Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, soyons solidaires avec les personnes vivant dans la pauvreté, tout au long de la pandémie de COVID-19 et au-delà", a-t-il déclaré dans un message vidéo pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté qui tombe chaque année le 17 octobre.  

Il a souligné que la pandémie représente "une double crise" pour les personnes les plus pauvres du monde.  

"Tout d'abord, ce sont elles qui courent le plus grand risque d'être exposées au virus et qui ont le moins accès à des soins de santé de qualité", a déclaré M. Guterres.  

"Deuxièmement, des estimations récentes montrent que la pandémie pourrait plonger jusqu'à 115 millions de personnes dans la pauvreté cette année - la première augmentation depuis des décennies", a-t-il ajouté.  


Lire aussi: Journée de l'alimentation: redoubler d'efforts pour réaliser l'objectif "zéro faim"


Le chef de l'ONU a souligné la nécessité de déployer des efforts extraordinaires pour lutter contre la pauvreté, appelant les gouvernements à accélérer la transformation économique en investissant dans une reprise durable.  

Les pays ont besoin d'une "nouvelle génération de programmes de protection sociale" qui couvrent également les personnes qui travaillent dans l'économie informelle, a-t-il noté.

Appel à faire état de solidarité avec les personnes vivant dans la pauvreté
  Publié le : dimanche, 18 octobre 2020 10:23     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez