Libye: levée "sous conditions" du blocus sur les champs et ports pétroliers

Publié le : vendredi, 18 septembre 2020 19:31   Lu : 166 fois
Libye: levée "sous conditions" du blocus sur les champs et ports pétroliers

 

BENGHAZI (Libye) - Le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé vendredi la levée "sous conditions" du blocus imposé sur les champs et ports pétroliers depuis janvier, ont rapporté des médias locaux.

"Nous avons décidé de reprendre la production et l'exportation du pétrole sous conditions, à savoir une répartition équitable des revenus" pétroliers, a déclaré Haftar dans un bref discours diffusé à la télévision.

Depuis janvier, des groupes pro-Haftar bloquent des champs et ports pétroliers.


Lire aussi: Libye: les efforts se multiplient pour une sortie de crise


Ce blocage, qui a engendré plus de 9,8 milliards de dollars (8,2 milliards d'euros) de pertes de revenus, selon les derniers chiffres de la Compagnie nationale du pétrole, a exacerbé les pénuries d'électricité et de carburants dans le pays.

Haftar a déclaré que "le commandement" de ses forces "met de côté toutes les considérations militaires et politiques" pour répondre aux "souffrances" des Libyens et à la détérioration des conditions de vie.

Dans un mouvement de protestation rare dans l'Est du pays, des centaines de Libyens ont manifesté la semaine dernière à Benghazi, l'un des fiefs du maréchal Haftar, et dans d'autres villes, contre la corruption et aussi les longues coupures d'électricité et les pénuries d'essence et de liquidité.

Libye: levée "sous conditions" du blocus sur les champs et ports pétroliers
  Publié le : vendredi, 18 septembre 2020 19:31     Catégorie : Monde     Lu : 166 foi (s)   Partagez