L'édification des territoires libérés, une affirmation de la souveraineté de la RASD

Publié le : dimanche, 23 août 2020 18:48   Lu : 293 fois
L'édification des territoires libérés, une affirmation de la souveraineté de la RASD

TIFARITI (Territoires sahraouis libérés) - L'édification des territoires sahraouis libérés est "une affirmation de la souveraineté" de l'Etat sahraoui sur ces territoires, a déclaré le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali.

"Notre présence dans nos territoires libérés a toujours été précieuse et (représente) un défi face aux difficultés et aux convoitises" du colonisateur, a déclaré Brahim Ghali, cité dimanche par l'agence sahraouie SPS.

L'affirmation de la souveraineté de l'Etat sahraoui "exige" aussi "des mesures et des décisions" pour édifier d'autres endroits dans les territoires libérés, a indiqué Brahim Ghali au cours d'une réunion qu'il a présidée dans la ville libérée de Tifariti, en présence des membres de la Bureau permanent du secrétariat national du Front Polisario et des membres du gouvernement de l'Etat sahraoui.


Lire aussi: L'ONU appelée à trouver une solution juste et définitive à la question sahraouie


Brahim Ghali, également secrétaire général du Front Polisario, a affirmé que "la construction de l'infrastructure de l'Etat sahraoui n'était pas "temporaire" car elle est destinée à la génération future de sahraouis qui doit en tirer profit en jouissant de leur pleine souveraineté dans leur pays indépendant et libre malgré les  difficultés et obstacles.

Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

L'édification des territoires libérés, une affirmation de la souveraineté de la RASD
  Publié le : dimanche, 23 août 2020 18:48     Catégorie : Monde     Lu : 293 foi (s)   Partagez