Palestine: l'accord Israël-Emirats va "tuer" la solution à deux Etats

Publié le : dimanche, 16 août 2020 19:54   Lu : 244 fois

EL QODS occupée - L'accord de normalisation des relations entre l'occupant israélien et les Emirats Arabes Unis va "tuer" la solution à deux Etats et ainsi éloigner la possibilité d'une paix israélo-palestinienne, a affirmé dimanche le secrétaire du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat.

"Je crois sincèrement que cette étape (accord Israël/Emirats, NDLR) va tuer la solution à deux Etats, a déclaré M. Erekat lors d'une visioconférence avec des journalistes de la presse étrangère.

"Des gens comme Netanyahu et des extrémistes en Israël pensent donc que la solution à deux Etats n'est plus sur la table", a ajouté M. Erekat, qualifiant l'accord de "tentative désespérée" des Etats-Unis de sauver "le plan Trump" pour le Proche-Orient.

Le plan Trump prévoyait notamment la normalisation des relations entre Israël et des pays du Golfe, ainsi que l'annexion par l'Etat d'occupation de pans de la Cisjordanie occupée.

Les Palestiniens ont appelé à l'organisation de réunions d'urgence de la Ligue Arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) pour dénoncer l'accord de normalisation, mais n'ont eu aucun retour jusqu'à présent, a indiqué M. Erekat.

Il a également ajouté avoir écrit à l'Arabie saoudite et Bahreïn pour leur demander de faire pression sur les Emirats pour annuler l'accord.

"J'ai reçu une réponse du ministre saoudien des Affaires étrangères m'assurant de nouveau que la position de l'Arabie saoudite est en faveur d'un accord de paix complet et pour la solution à deux Etats" tandis que Bahreïn "n'a pas encore répondu", a-t-il dit.

Palestine: l'accord Israël-Emirats va "tuer" la solution à deux Etats
  Publié le : dimanche, 16 août 2020 19:54     Catégorie : Monde     Lu : 244 foi (s)   Partagez