Taleb Omar salue le soutien de l'Algérie à la cause sahraouie

Publié le : jeudi, 13 août 2020 11:27   Lu : 119 fois
Taleb Omar salue le soutien de l'Algérie à la cause sahraouie

ALGER -L'ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a salué mercredi les efforts de l’Algérie, direction, peuple et classe politique, en faveur de la cause sahraouie et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Lors de l’audience que lui a accordée le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, l’ambassadeur sahraoui a précisé "avoir informé la direction du parti des derniers développements de la cause sahraouie qui amorce un tournant décisif".

Cette rencontre procède de "notre conviction que le soutien partisan et populaire et le rejet, haut et fort, des politiques que le régime marocain tente d'imposer doivent se concrétiser dans des programmes et plans de soutien" à la cause, a souligné le diplomate sahraoui.

M.Taleb Omar s’est félicité de la "compréhension" et du "soutien" qu'il a perçus chez la direction du parti qu’il a qualifiée d'"amie de la cause ( ) ayant une expérience certaine en matière de solidarité avec le peuple sahraoui".

En marge de la rencontre, le diplomate sahraoui a affirmé que "le Front Polisario s’emploiera à intensifier les actions de solidarité avec l’ensemble de la classe politique et la société civile, afin que la voix de la cause reste audible".


Lire aussi: Le "Sahara occidental" est l’appellation consacrée dans toutes les résolutions internationales


Selon lui, "il est nécessaire de s'inspirer des expériences partisanes, notamment en matière de formation politique et de diplomatie parlementaire".

Cela nécessite, ajoute le diplomate sahraoui, "davantage de coordination avec la classe politique algérienne", rappelant qu'il "a pris attache avec plusieurs formations en vue de programmer d'autres rencontres".

Le membre du secrétariat national du Front Polisario s'est dit satisfait "du consensus national en Algérie autour du soutien de la cause sahraouie".

La cause sahraouie "qui se trouve à un tournant décisif, se heurte aux entraves du régime marocain et ses tentatives de modifier le statut du territoire qui doit jouir de son droit à l'autodétermination, pour se l'approprier", a-t-il regretté.

"Nous sommes conscients du rôle, à la fois passif et influent, de la France au sein du Conseil de sécurité et de l'Union européenne", a indiqué l'ambassadeur sahraoui, rappelant "ses derniers dépassements dont l'implantation du siège du réseau Afrique de la Francophonie à Dakhla et le projet de l'énergie éolienne à Lâayoune occupée, ce qui est en contradiction avec la position de la France qui dit ne reconnaître aucune souveraineté du Maroc sur les territoires sahraouis".

Pour sa part, le secrétaire général du RND, Tayeb Zitouni a réitéré le soutien de sa formation politique et de ses militants "aux frères sahraouis dans leur lutte contre l'occupation marocaine", soulignant que "ce soutien est une doctrine et un principe immuable consacré et inspiré des valeurs du 1er Novembre".

"Telle est la position de l'Etat et du peuple algérien, car il s'agit d'une question de décolonisation et de l'application des résolutions onusiennes", a-t-il affirmé.

A cette occasion, M. Zitouni a appelé à "la création d'une plateforme regroupant les partis politiques, les syndicats et les associations de solidarité et à l'établissement d'un véritable partenariat avec le peuple sahraoui".

A la fin de l'audience, le SG du RND a annoncé la tenue d'une conférence en décembre prochain sur le droit des peuples à l'autodétermination.

 

Taleb Omar salue le soutien de l'Algérie à la cause sahraouie
  Publié le : jeudi, 13 août 2020 11:27     Catégorie : Monde     Lu : 119 foi (s)   Partagez