Violence à l'égard des femmes: des mesures urgentes sont nécessaires

Publié le : mercredi, 15 juillet 2020 10:01   Lu : 16 fois
Violence à l'égard des femmes: des mesures urgentes sont nécessaires

NEW YORK (Nations unies) - Le coronavirus (Covid-19) a entraîné une violence sexiste et de la discrimination à l'égard des femmes qui nécessite une action urgente, ont prévenu mardi des expertes de l'ONU et d'organisations partenaires.

Alors que de nombreux pays ont imposé des restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le monde a connu " une augmentation spectaculaire des cas de violence domestique, y compris la violence de la part de conjoints, la violence sexuelle et le féminicide", ont déclaré sept expertes dans un communiqué conjoint.

"La réponse mondiale à la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les lacunes existantes et une discrimination sexiste profondément enracinée ", ont-elles déclaré. "Moins d'interventions policières et la fermeture des tribunaux, des abris et des services essentiels pour les victimes ont enhardi les auteurs et aggravé les risques encourus par les femmes et les filles".


Lire aussi: La lutte contre la violence à l'égard des femmes "une priorité stratégique" pour l'Algérie


Selon les expertes, les restrictions à la fourniture de services de santé et de santé génésique, l'augmentation des responsabilités en matière de soins domestiques et non rémunérés et le fardeau de subvenir aux besoins essentiels de la vie familiale pèsent sur le bien-être physique et mental des femmes partout dans le monde.

De plus, la fermeture des écoles pose un problème supplémentaire car des millions de filles sont retenues à la maison, donc exposées "aux risques d'exploitation, de grossesses précoces, de viol, de mariages précoces et de mariages forcés", ont expliqué les expertes.

Alors que le monde lutte pour contenir la pandémie de Covid-19, les expertes appellent tous les Etats à "saisir l'occasion de reconstruire en mieux en renforçant et en élargissant les efforts qu'ils ont déjà déployés pour promouvoir et protéger les droits des femmes dans tous les domaines de la vie".

Violence à l'égard des femmes: des mesures urgentes sont nécessaires
  Publié le : mercredi, 15 juillet 2020 10:01     Catégorie : Monde     Lu : 16 foi (s)   Partagez