Serraj fait part de sa volonté de dialoguer avec les forces dirigées par Khalifa Haftar

Publié le : jeudi, 02 juillet 2020 10:34   Lu : 3 fois
Serraj fait part de sa volonté de dialoguer avec les forces dirigées par Khalifa Haftar

NEW YORK (Nations Unies) - Le Premier ministre libyen Fayez Serraj a fait part de son engagement en faveur d'un dialogue au sein de la Commission militaire mixte libyenne (5+5) et a exprimé son intérêt pour une solution politique basée sur des élections, a déclaré mercredi un porte-parole des Nations Unies.

La Commission militaire mixte libyenne est un mécanisme de dialogue entre le gouvernement soutenu par l'ONU, dirigé par M. Serraj, et les forces dirigées par le général Khalifa Haftar.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'est entretenu par téléphone mercredi avec M. Serraj, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres.

Le chef des Nations Unies a également parlé séparément au téléphone avec le général Haftar, a déclaré le porte-parole. Le verbatim de la communication téléphonique n'a pas encore été publié.


Lire aussi: Crise libyenne-règlement: une convergence de vues grandissante sur la solution politique


Lors de la conversation téléphonique entre MM. Guterres et Serraj, les deux parties ont discuté de la nécessité de rouvrir les terminaux pétroliers et les champs pétrolifères bloqués dans le pays, a déclaré M. Dujarric.

M. Guterres s'est dit choqué par la récente découverte de charniers en Libye et a déclaré que les Nations Unies étaient prêtes à s'associer aux efforts visant à établir les responsabilités, a poursuivi M. Dujarric.

M. Guterres a réitéré le soutien qu'apportent les Nations Unies au gouvernement libyen pour faire face à la pandémie de COVID-19, a conclu le porte-parole.

Serraj fait part de sa volonté de dialoguer avec les forces dirigées par Khalifa Haftar
  Publié le : jeudi, 02 juillet 2020 10:34     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez