ONU: adoption d’une résolution exigeant "une cessation générale des hostilités" pour contrer le Covid19

Publié le : jeudi, 02 juillet 2020 09:26   Lu : 5 fois
ONU: adoption d’une résolution exigeant "une cessation générale des hostilités" pour contrer le Covid19

NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi une résolution dans laquelle il exige la "cessation générale et immédiate des hostilités dans toutes les situations inscrites à son ordre du jour" afin de lutter contre le coronavirus.

Dans cette résolution, les quinze membres du Conseil de sécurité, présidé ce mois par l’Allemagne, demandent à toutes les parties aux conflits armés à travers le monde de s'engager immédiatement dans "une pause humanitaire durable" pendant au moins 90 jours consécutifs, a annoncé l’ONU sur son site.

Cette pause doit "permettre l'acheminement de l'aide humanitaire en toute sécurité, sans entrave et de façon durable ainsi que la fourniture de services connexes par des acteurs humanitaires impartiaux, conformément aux principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance", explique l’ONU.

Elle doit également "permettre de procéder à des évacuations médicales, conformément au droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit des réfugiés, le cas échéant ", ajoute la même source.


Lire aussi: Les droits humains sont indispensables pour la reconstruction du monde de l’après Covid-19


Cette demande de cessation des hostilités et de pause humanitaire du Conseil intervient plus de trois mois après l’appel à un cessez-le-feu mondial lancé par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour lutter contre la Covid-19.

Le 3 avril, l’Assemblée générale des Nations Unies - dans laquelle sont représentés tous les Etats membres de l’ONU - avait aussi adopté une résolution réclamant une intensification de la coopération internationale face à la pandémie.

La question de la Covid-19 a été abordée ce derniers mois au sein du Conseil de sécurité par plusieurs de ses membres, mais sans que l’organe onusien ne parvienne à adopter une position commune sur ce problème.

Toutefois, le Conseil de sécurité a apporté une nuance à ses demandes de cessation des hostilités et de pause humanitaire. Ces dernières ne s'appliquent pas aux opérations militaires menées contre les groupes terroristes, individus, entreprises et entités associés aux groupes terroristes, qui ont été désignés comme tels par le Conseil.

ONU: adoption d’une résolution exigeant "une cessation générale des hostilités" pour contrer le Covid19
  Publié le : jeudi, 02 juillet 2020 09:26     Catégorie : Monde     Lu : 5 foi (s)   Partagez