Journée de l'enfant africain: l'UA marque l'événement en organisant un webinaire

Publié le : mardi, 16 juin 2020 15:35
Journée de l'enfant africain: l'UA marque l'événement en organisant un webinaire

ADDIS ABEBA - A l'occasion de la Journée internationale de l'enfant africain, l'Union africaine (UA), organise un "webinaire" destinée à examiner les éléments d'un système de justice adapté aux enfants, indique l'organisation panafricaine sur son site.

Placée sous le thème "Accès à une justice adaptée aux enfants en Afrique", la journée de l'enfant africain (DAC) est célébrée le 16 juin de chaque année et instaurée en commémoration du soulèvement étudiant du 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, où des étudiants qui ont défilé pour protester contre l'inspiration de l'apartheid l'éducation, ont été brutalement assassinés.

En raison de la crise Covid-19 actuelle, la commémoration de l'événement au niveau continental se fera par le biais d'un webinaire, qui vise à "examiner les éléments d'un système de justice adapté aux enfants, y compris l'application d'une approche fondée sur les droits de l'enfant et l'utilisation du quatre principes des droits de l'enfant comme outil pour réaliser l'accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique", selon l'UA.

Le webinaire vise également à créer une plate-forme de dialogue entre les enfants, les décideurs politiques, les organisations travaillant sur les droits des enfants et les universitaires sur les principaux défis à relever pour garantir l'égalité d'accès à une justice adaptée aux enfants pour tous les groupes d'enfants en Afrique.

"Il sert en outre de forum de partage d'expériences où les tendances, mécanismes et structures positifs dans les Etats membres sont identifiés", ajoute la même source.

Journée de l'enfant africain: l'UA marque l'événement en organisant un webinaire
  Publié le : mardi, 16 juin 2020 15:35     Catégorie : Monde     Lu : 33 foi (s)   Partagez