Plan d'annexion israélien en Cisjordanie: une telle décision ne peut pas rester sans réponse

Publié le : mercredi, 27 mai 2020 15:40
Plan d'annexion israélien en Cisjordanie: une telle décision ne peut pas rester sans réponse

PARIS- Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a renouvelé son appel à Israël de revenir sur sa décision d'annexer des terres palestiniennes en Cisjordanie, soulignant qu'"une telle décision ne peut pas rester sans réponse", ont rapporté des médias palestiniens.

"Nous appelons le gouvernement israélien à s'abstenir de toute mesure unilatérale, en particulier l'annexion de territoires", a déclaré mardi Le Drian, devant l'Assemblée nationale, selon l'agence de presse palestinienne (Wafa).

Le ministre français des Affaires étrangère a ajouté: "Aucune décision de ce type ne peut rester sans réponse."Précédemment, la France avait affirmé que la décision d'annexion "ne pouvait passer sans conséquences pour les relations de l'Union européenne avec Israël".

Il y a une semaine, 25 Etats européens ont demandé à Israël d’annuler ses plans israéliens d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée.

Israël, prévoit de présenter à partir du 1er juillet sa soi-disant stratégie pour traduire dans les faits le plan Trump,qui prévoit l'annexion par Israël de la vallée du Jourdain (30% de la Cisjordanie) et des plus de 130 colonies, ainsi que la création d'un Etat palestinien sur un territoire amputé.

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a prédit un "été chaud" si l'Etat hébreu mettait en branle le projet d'annexion.En janvier, l’administration américaine a présenté un supposé plan censé régler le conflit entre Palestiniens et Israéliens, qui proposait notamment l’annexion des colonies israéliennes et des zones de Cisjordanie, rejeté en bloc par les Palestiniens. Depuis 1967, la Cisjordanie est occupée illégalement par Israël.

Plan d'annexion israélien en Cisjordanie: une telle décision ne peut pas rester sans réponse
  Publié le : mercredi, 27 mai 2020 15:40     Catégorie : Monde     Lu : 33 foi (s)   Partagez