Cessez-le-feu en Libye: vers le déploiement d'une mission de l'UA

Publié le : mercredi, 19 février 2020 19:07   Lu : 84 fois
Cessez-le-feu en Libye: vers le déploiement d'une mission de l'UA

ADDIS ABEBA - L'Union africaine compte déployer une mission pour la surveillance du cessez-le-feu en Libye et de liaison avec les parties libyennes, a annoncé mercredi le Commissaire à la paix et la sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), Smail Chergui,

"... Nous comptons, une fois le cessez-le-feu respecté de manière effective, déployer une mission d'observation militaire pour surveiller l'accord de cessez-le-feu et assurer la liaison avec les parties libyennes. A cet égard, nous discuterons avec les Nations Unies de la possibilité de dépêcher une mission d'évaluation conjointe pré-déploiement UA-ONU", a indiqué M. Chergui dans une déclaration à l'APS.

Les parties de la crise en Libye observent depuis le 12 janvier dernier un cessez-le-feu soutenu par la communauté internationale, les pays voisins et l'UA.

Rappelant que le 33ème Sommet de l’UA, tenu le 9 et 10 février, a consacré la primauté du dossier libyen parmi les priorités du continent, M. Chergui a ajouté que le président du Comité de haut niveau sur la Libye, Denis Sassou-Nguessou, président du Congo, a mis en place un groupe de contact issu des membres du Comité pour "une plus grande proactivité et une meilleure coordination des efforts internationaux dans la recherche d’une solution à cette crise libyenne".

Le Groupe se réunira au niveau des chefs d’Etats et de Gouvernement et au niveau des ministres afin d’assurer la continuité, a précisé M. Chergui.

La dernière réunion du Comité de Haut Niveau sur la Libye, s'est tenue le 30 Janvier à Brazzaville, sept jours après une réunion des pays voisins à Alger.

M. Chergui a, dans le même contexte, rassuré de l'engagement de l'UA dans le règlement de la crise en Libye, rappelant les décisions prises au niveau du sommet du CPS et de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement.

Les décisions plaident pour les "impératifs du cessez-le-feu, du respect de l’embargo sur les armes et la cessation des interférences extérieures". Elles matérialisent également "une participation directe à l’observation du cessez-le-feu, la relance de la représentation de l’UA à Tripoli et la préparation de la Conférence de la réconciliation", a expliqué M. Chergui.

Cessez-le-feu en Libye: vers le déploiement d'une mission de l'UA
  Publié le : mercredi, 19 février 2020 19:07     Catégorie : Monde     Lu : 84 foi (s)   Partagez