Print this page

Sommet du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye: début des travaux à Brazzaville

Publié le : jeudi, 30 janvier 2020 12:17   Lu : 40 fois
  • Partagez
Sommet du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye: début des travaux à Brazzaville

BRAZZAVILLE- Les travaux du 8ème sommet du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye, auxquels prennent part des chefs d'Etat et de gouvernement africains, dont le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, se sont ouverts jeudi à Brazzaville (République du Congo).

M. Djerad représente le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à ce sommet, dont le principal objectif est d'actualiser la feuille de route de l'UA sur la tenue d'un dialogue inter-libyen comme préalable à tout processus électoral en Libye.

La rencontre, qui intervient quelques jours seulement après la conférence internationale sur la Libye tenue à Berlin en Allemagne et la réunion des pays voisins de la Libye, organisée à Alger, sera marquée par la présence des acteurs du conflit et autres représentants d'organisations continentales et internationales pour tenter de trouver une solution politique à la crise libyenne.


Lire aussi: Sommet de haut niveau de l'UA sur la Libye : arrivée de M. Djerad à Brazzaville


 Le sommet de Brazzaville devrait réaffirmer la position africaine, qui consiste à privilégier le dialogue entre les Libyens dans la recherche d'une solution politique, en vue de sortir la Libye de la crise dans laquelle elle est plongée depuis 2011.

Les partenaires internationaux au dossier libyen sont, également, associés à cette réunion, notamment l'Allemagne, qui sera représentée au sommet de Brazzaville par son ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas.

Les conclusions de ce sommet pourront être soumises à l'approbation de la 33ème session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, prévue en février prochain à Addis-Abeba en Ethiopie.

Sommet du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye: début des travaux à Brazzaville
  Publié le : jeudi, 30 janvier 2020 12:17     Catégorie : Monde     Lu : 40 foi (s)   Partagez