Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye: les travaux s'ouvriront jeudi à Brazzaville

Publié le : jeudi, 30 janvier 2020 10:36   Lu : 17 fois
Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye: les travaux s'ouvriront jeudi à Brazzaville

BRAZZAVILLE (Congo) - Les travaux du 8ème sommet du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye, auxquels prendront part des chefs d'Etat et de gouvernement africains, dont le Premier ministre Abdelaziz Djerrad, s'ouvriront ce jeudi à Brazzaville (République du Congo).

M. Djerrad représente le président de la République Abdelmadjid Tebboune à ces travaux dont le principal objectif est d’actualiser la feuille de route de l'UA sur la tenue d’un dialogue inter-libyen comme préalable à tout processus électoral en Libye.

Le sommet de Brazzaville devrait également réaffirmer la position africaine, qui consiste à privilégier le dialogue entre les Libyens dans la recherche d'une solution politique en vue de sortir la Libye de la crise dans laquelle elle est plongée depuis 2011.

L'objectif de ce sommet consiste en la recherche de solutions en vue de la résolution de la crise libyenne, conformément aux recommandations de la conférence internationale sur la Libye tenue le 19 janvier dernier à Berlin (Allemagne), pour relancer le processus de paix.

Lors de cette conférence sur la Libye, à laquelle a pris part le Président Tebboune, les participants ont convenu de la mise en place d'un comité devant assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions de la conférence sous l'égide de l'ONU, une démarche tendant à consolider la trêve et le cessez-le-feu entre les forces du Gouvernement d'union nationale (GNA), de Fayez Al-Sarraj et celles du Maréchal Khalifa Haftar.


Lire aussi: Sommet de Brazzaville sur la Libye: réaffirmer la position africaine pour une solution politique


La rencontre, qui s'inscrit dans le cadre des actions menées par l’Afrique pour le règlement du conflit libyen, regroupera les parties intervenant dans le processus de résolution de la crise libyenne, en l’occurrence les chefs d’Etat et de gouvernement du comité de haut niveau, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du conseil de paix et de sécurité, des représentants des Nations Unies, ainsi que les représentants des Etats sahélo-sahariens.

Les partenaires internationaux au dossier libyen seront également associés à cette réunion, notamment l’Allemagne, qui sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas.

La partie libyenne sera représentée par les deux principaux protagonistes, le président du Conseil présidentiel du GNA, Al-Sarraj, et le maréchal Haftar, ainsi que par le président du haut conseil d’Etat, Khaled Al-Michri, et le président du parlement, Aguila Saleh Issa.

Les conclusions de cette réunion pourront être soumises à l’approbation de la 33ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye: les travaux s'ouvriront jeudi à Brazzaville
  Publié le : jeudi, 30 janvier 2020 10:36     Catégorie : Monde     Lu : 17 foi (s)   Partagez