CHAHID EL HAFED - Toute dérobade au référendum d'autodétermination au Sahara occidental "rend caduc le cessez-le-feu conclu entre les deux parties au conflit" car il constitue une "partie intégrante du plan de règlement onusien", a indiqué jeudi le Secrétariat national du Front Polisario cité par l’agence de presse sahraouie (SPS).
NEW YORK (Nations-Unies) - Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric a déclaré, jeudi, que l'ouverture de "consulats" dans les territoires sahraouis occupés ne changera pas la position de l'organisation internationale vis-a-vis de la question sahraouie.
ABIDJAN - Plus de 7.5 millions d'électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes samedi, pour élire leur président sur fond de violences ayant fait une vingtaine de morts depuis le mois le mois d'août alors que l'opposition a appelé au boycott du scrutin.
NEW YORK (Nations unies) - Le gouvernement syrien et l'opposition pourrait reconvoquer le Comité constitutionnel en novembre, ouvrant la porte à un processus de paix plus large, a déclaré l'Envoyé spécial pour la Syrie, Geir Pedersen, au Conseil de sécurité.
NEW YORK (Nations unies) - Le Haut Représentant pour l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), Miguel Angel Moratinos, a dénonce les "discours de haine, le racisme et la discrimination" après la publication de caricatures portant atteinte au Prophète Mohamed (QSSSL) en France, indique une déclaration publiée par l'ONU.
BRUXELLES - Le représentant du Front Polisario chargé de l'Europe et de l'Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir, a affirmé que le Maroc qui incite des pays à ouvrir des "consulats" dans les villes sahraouies occupées, "viole d'une manière flagrante" toutes les lois dans une démarche reflétant "l'échec cuisant" du Royaume qui peine à obtenir des acquis sur le plan multilatéral.
EL GUERGUERAT - Les Sahraouis continuaient, jeudi, de manifester pacifiquement pour réclamer la fermeture de la brèche illégale dans le mur de la honte marocain dans la localité d'El Guerguerat, au moment où le Conseil de sécurité s'apprête à voter, vendredi, la résolution portant renouvellement du mandat de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).
ADDIS-ABEBA - L'Afrique doit se préparer à une "deuxième vague" de l'épidémie de coronavirus au moment où l'Europe subit une hausse des cas et où certains pays du continent voient les contaminations s'accélérer, a déclaré jeudi un responsable sanitaire de l'Union africaine (UA).
ALGER- Le potentiel de l'Afrique suscite en lui l'espoir que la bataille contre la pauvreté et la faim peut être gagnée, selon les propos de Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Qu Dongyu, publiés sur le site web de la FAO.
LAAYOUNE occupée - La militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haider, a exprimé son soutien aux civils sahraouis qui protestent depuis quelques jours contre la brèche illégale d’El Guerguerat via laquelle l’occupation marocaine fait transiter les richesses naturelles pillées des territoires du Sahara occidental occupés.