ALGER - La disparition de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, survenue samedi, a suscité de nombreuses réactions venant de responsables d'institutions internationales et de dirigeants d'Etats, saluant un "homme de paix" qui avait parfaitement incarné les Nations unies durant ses dix années à la tête de l'organisation.
PARIS - L'Assemblée nationale française a annoncé la création d'un groupe parlementaire d'études sur le Sahara Occidental, composé de députés et de membres de plusieurs commissions au sein du parlement français, dont un membre du parti au pouvoir, ainsi que ceux des principaux partis politiques français.
GHAZA (Territoires palestiniens) - Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Ghaza lors de manifestations et de heurts le long de la frontière avec Israël, a indiqué le ministère de la Santé ghazaoui.
NEW YORK (Nations unies) - Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a présenté vendredi quatre propositions destinées à améliorer la protection des Palestiniens dans les territoires occupés par Israël, de l'envoi d'observateurs au déploiement d'une force policière ou militaire sous mandat de l'ONU.
EL QODS occupée - La présidence palestinienne a averti vendredi l'occupant israélien des "conséquences dangereuses" de la fermeture de la mosquée d'Al-Aqsa dans la Vieille ville d'Al Qods.
GENÈVE - L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix, Kofi Annan, est mort à 80 ans après une "courte maladie", a annoncé samedi à Genève sa fondation.
MOSCOU - La Russie soutient les efforts déployés par l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental, Horst Kohler, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, appelant à la reprise des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario avec la participation de l’Algérie et de la Mauritanie en tant qu’observateurs.
GENEVE - Les Nations Unies ont invité le gouvernement yéménite et le mouvement Ansarallah (Houthis) aux pourparlers de Genève le mois prochain pour tenter de trouver une solution au conflit au Yémen qui a déjà provoqué une grave crise humanitaire, a déclaré vendredi une porte-parole.
GHAZA (Palestine) - Des vedettes militaires israéliennes ont ouvert le feu vendredi en direction des bateaux de pêcheurs palestiniens au large de Ghaza, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.
EL-AYOUNE Occupée - Quinze (15) militants sahraouis ont été victimes d'agression par les autorités de l'occupation marocaines à leur arrivée à l'aéroport d'El-Ayoune occupée après leur participation aux travaux de la 9e édition de l'université d'été des cadres du Front Polisario et des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui s'est tenue à l'université M'hamed Bouguera (Boumerdès), a rapporté l'Agence de presse sahraouie (SPS).