NEW YORK - L’émissaire de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a déclaré qu’un consensus sur la réconciliation en Libye s’est dégagé des consultations publiques tenues dans le cadre des préparatifs à la conférence nationale inclusive malgré les désaccords persistants sur l’amendement de l’accord politique libyen (LPL) ainsi que sur la nouvelle constitution.
CHAHID EL HAFEDH (Camps des réfugiés sahraouis) - Le secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères (MAE) sahraoui, Mohamed Essalem Hamadaha, a affirmé mardi que "le Maroc s'entête dans sa politique de contrevérité et de confusion entre la zone tampon, qui ne dépasse pas les 5km et le reste des territoires sur lesquels se trouvent l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) depuis le départ de l'occupation espagnole".
TIFARITI (territoires sahraouis libérés) - Un rassemblement de soutien et de solidarité avec les prisonniers sahraouis, groupe de Gdeim Izik, a été organisé à Tifariti (territoires sahraouis libérés) pour exiger la libération de tous les détenus politiques sahraouis condamnés arbitrairement à de lourdes peines par les juridictions des forces d’occupation marocaine.
PRETORIA - Le Vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Luwellyn Landers, a renouvelé l'engagement "ferme" de son pays en faveur du peuple du Sahara occidental dans sa lutte légitime pour son indépendance, affirmant que le continent africain "ne peut être libre tant que le peuple sahraoui frère est colonisé".
LA HAYE - Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki a appelé mardi la Cour pénale internationale (CPI) à "ouvrir immédiatement une enquête" sur des crimes de guerre et d'apartheid envers les Palestiniens commis par les forces d'occupation israéliennes, ont rapporté des médias.
NEW YORK - Le Maroc, aidé par la France, tente insidieusement de réviser l’accord militaire n 1, en s’adonnant à une campagne belliciste dirigée contre le Front Polisario, dont l’objectif final est de remettre en cause le cessez-le-feu observé depuis 1991, indiquent mardi des sources sahraouies proches du dossier.
TIFARITI (Territoires sahraouis libérés) - Plusieurs participants aux festivités célébrant le 45e anniversaire du déclenchement de la lutte armée ont réitéré à Tifariti (Territoires sahraouis libérés), leur soutien indéfectible à la cause sahraouie, jusqu'à la victoire et l'indépendance.
TIFARITI (territoires sahraouis libérés) - Le Front Polisario a procédé à Tifariti (territoires sahraouis libérés) à la destruction d’un important stock de mines anti-personnel sous la supervision du programme des Nations Unies anti-mines (UNMAS) et conformément à l'Appel de Genève.
ALGER- Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a réaffirmé lundi à Alger que la solution politique basée sur le dialogue national et la réconciliation entre toutes les parties libyennes, loin du choix militaire, demeurait le seul moyen pour la résolution de la crise libyenne qui persiste depuis 2011, affirmant la poursuite des efforts algériens avec les frères libyens pour parvenir aux consensus nécessaires à la solution politique.
NEW YORK (Nations unie) - L'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a appelé lundi les dirigeants libyens à faire avancer le processus politique pour tenir des élections "au plus tôt" dans ce pays, lors d'une réunion du Conseil de sécurité.