Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |12/03/2017

USD 61$ in 108.56 in 115.18
EUR 1€ in 115.07 in 122.13
JPY 100¥ in 94.02 in 99.79
GBP in 132.00 in 140.09

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

26/03/2017 21:40

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE

Plus de 860 consultations effectuées par des spécialistes d’Alger et Oran à Adrar

ADRAR - Au moins 867 consultations médicales spécialisées et 124 interventions chirurgicales ont été effectuées à Adrar par un staff de praticiens bénévoles issus des CHU d’Oran et Mustapha Pacha d’Alger, a-t-on appris vendredi des responsables du secteur de la santé de la wilaya d’Adrar. L’initiative, qui s’est étalée sur une semaine, a permis à ce staff médical constitué de 47 spécialistes d’exécuter ce programme médical bénévole à travers les structures hospitalières des communes d’Adrar, Reggane, Timimoune et Aoulef, a-t-on signalé.

Blida : les étudiants en pharmacie de l’université de Blida suspendent leur grève

BLIDA - Les étudiants en pharmacie de l’université Saad Dahleb de Blida ont décidé mardi la suspension de leur grève, qui a duré trois mois, "jusqu'à nouvel ordre", a-t-on appris auprès de la représentante du département de pharmacie, Nour Imane Laouad. 

M'sila : l'hépatite virale, thème d'une journée de sensibilisation dans la commune de Magra

M’SILA - Une journée de sensibilisation portant la prévention contre l’hépatite virale a été organisée, samedi à la maison de la culture de la commune de Magra dans  la wilaya de M’sila, a-t-on constaté.

Initiée par les bureaux locaux de l’association nationale de la prise en charge du malade et des handicapés et l’académie de la société civile algérienne (ASCA) en collaboration avec les établissements publics de santé de proximité (EPSP) de la daïra de Magra, la journée a vu la participation de plusieurs praticiens et spécialistes des maladies infectieuses et d’un grand nombre d’étudiants en médecine.

Abordant l’hépatite virale, le chef de service à l’hôpital de M’sila, Dr Mohamed Merniz a indiqué que cette pathologie est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus mettant en avant  les moyens mis a la disposition des praticiens de la santé pour lutter contre cette maladie contagieuse.

Il a, ajouté que les campagnes de sensibilisation  et de prévention organisées périodiquement au profit de différentes catégories sociales, dans le cadre de la lutte contre cette maladie, sont en mesure de faire régresser les cas d’hépatite virale signalés.

Dr Mohamed Tabani, du même établissement de santé a évoqué la prise en charge psychologique du malade atteint de l’hépatite virale et a développé le volet lié à l’application des règles habituelles d’hygiène et de sécurité qui permet, a-t-il affirmé  dans une large mesure de mieux se protéger.

Cette rencontre vise, selon les organisateurs, à sensibiliser les citoyens de la daïra de Magra sur les méthodes liés a la prévention contre cette maladie et a mettre la lumière sur les voies de transmission des virus causant l’hépatite virale.

Tizi Ouzou: les étudiants en chirurgie dentaire poursuivent leur grève

TIZI OUZOU - La coordination locale des étudiants en médecine dentaire de Tizi Ouzou a décidé mardi, à l’issue d’une assemblée générale, de poursuivre le mouvement de grève entamé depuis le début de l’année universitaire. 

Un staff médical de France effectue des interventions chirurgicales délicates à Saida

SAIDA - Un staff médical composé d’Algériens exerçant dans des hôpitaux français effectue depuis dimanche des interventions chirurgicales et des consultations dans plusieurs spécialités à l’hôpital "Ahmed Medeghri" de Saida à l’initiative de l’association d’amitié algéro-francaise, a-t-on appris lundi du directeur de cet établissement.

Ce staff médical composé de 21 spécialistes et quatre infirmiers exerçant dans des hôpitaux de Paris, Marseille et Bordeaux effectue des consultations et opérations en chirurgie générale, en traumatologie, cardiovasculaire, voies biliaires, ORL, pneumo-phtisiologie et hémophilie, a-t-on indiqué.

Cette mission qui dure jusqu’à samedi prochain vise à prendre en charge des malades souffrant de pathologies graves en associant des médecins de l’hôpital "Ahmed Medeghri" dans des interventions délicates pour leur inculquer des techniques nouvelles.

Tous les moyens et équipements médicaux nécessaires ont été fournis aux médecins spécialistes pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Saida: 122 cas de leishmaniose enregistrés en 2016

SAIDA - Pas moins de 122 cas de leishmaniose ont été enregistrés l’année dernière dans la wilaya de Saida, a-t-on appris du responsable de la direction de la santé.

Blida: transfert prochain du service pédiatrique de l’hôpital Hassiba Ben Bouali à l’hôpital M’hamed Yazid

BLIDA - Le service pédiatrique de l’hôpital Hassiba Ben Bouali de Blida, spécialisé en gynécologie obstétrique, sera "bientôt" transféré à l’hôpital M’hamed Yazid, soit dès le parachèvement de ses travaux de réaménagement, a-t-on appris lundi du directeur de la Santé de la wilaya. 

Jumelage inter-hôpitaux: opérations chirurgicales au profit d'enfants présentant des malformations congénitales

OUARGLA - Dix (10) enfants présentant des malformations congénitales, bec de lièvre notamment, bénéficient cette semaine d’interventions chirurgicales menées au niveau de l’établissement public hospitalier EPH-Mohamed Boudiaf à Ouargla, dans le cadre du jumelage des structures hospitalières du Nord et Sud du pays, a-t-on appris mercredi des responsables de la Direction locale de la santé et de la population (DSP).

 

L'objectif principal du sommeil : effacer les souvenirs inutiles (étude)

NEW YORK - Le but principal du sommeil est d'effacer les souvenirs inutiles et de conserver les plus importants, révèle lundi une étude américaine publiée dans le revue Science. 

Batna: 1e chirurgie réparatrice de malformation congénitale sexuelle à Ain Touta

BATNA - La première intervention chirurgicale réparatrice d’une malformation congénitale de l’appareil génital à l’échelle locale a été effectuée "avec succès" à l’établissement public hospitalier de la ville d’Ain Touta (Batna), a indiqué mardi la directrice de l’établissement, Sabrina Benmekhlouf. 

Tizi Ouzou : Une alimentation saine dans un environnement non pollué, thème d’une campagne de sensibilisation contre le cancer

TIZI OUZOU - Une alimentation saine dans un environnement non pollué est le thème d’une campagne d’information et de sensibilisation sur le cancer, lancée samedi par la direction de la santé et de la population de Tizi Ouzou, à travers tous les établissements sanitaires de la wilaya.

Initiée dans la cadre d’un programme national élaboré à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, cette manifestation qui s’étalera sur dix jours sera axée essentiellement sur l’alimentation et sa relation avec l’apparition de la maladie, a déclaré à l’APS le chef de service de la prévention au niveau de la DSP, Azeddine Astouati.