Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |23/04/2017

USD 1$ in 108.22 in 114.83
EUR 1€ in 116.05 in 123.16
JPY 100¥ in 99.12 in 105.20
GBP in 138.71 in 147.22

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

28/04/2017 11:15

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Décès de Fidel Castro: des personnalités britanniques louent les exploits d’une "figure emblématique" du 20e siècle

LONDRES - Des personnalités politiques britanniques ont loué les exploits et la grandeur de l’ancien président cubain, Fidel Castro, décédé vendredi à La Havane à l'âge de 90 ans, le qualifiant de "figure emblématique" de l’histoire du 20ème siècle.

Le leader du parti travailliste britannique, Labour Party, Jermy Corbyn, partisan de longue date de la campagne de solidarité avec Cuba qui milite contre le blocus et l'intervention étrangère, a déclaré que Fidel Castro est une "grande figure dans nos vie".

Louant l’"héroïsme" de l'ancien président cubain, son rôle sur la scène mondiale et les "nombreux exploits" qu’il a réalisés pour son peuple, Corbyn a qualifié Fidel Castro de "grande figure de l'histoire moderne, de l'indépendance nationale et du socialisme du 20e siècle".

Il a souligné notamment son rôle "crucial" pour mettre fin à l'apartheid en Afrique du Sud, notant qu’il se souvenait de lui comme "un internationaliste et un champion de la justice sociale".

M. Corbyn a rappelé les phrases "justes et importantes" des discours du leader cubain, notamment celle où il affirmait que "le progrès économique doit aller de pair avec les droits et la liberté".

Il a également noté que Fidel Castro a "survécu" à 10 présidents américains, et "qu’aucun de certains parmi eux qui se sont engagés à orchestrer sa chute n’a réussi".

L'ancien maire de Londres, le travailliste, Ken Livingstone, a pour sa part, qualifié Castro du "géant absolu du 20e siècle".

Un ancien député britannique, George Galloway, a écrit sur son compte tweeter à l’intention du défunt "Vous étiez le plus grand homme que je connaisse Comandante Fidel, Vous étiez l'homme du siècle".

Plusieurs autres personnalités politiques, intervenant dans les médias, ont rappelé ses "réussites", notamment dans les secteurs de la santé et de l'éducation, et salué sa la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

A Londres, la mort de Castro a coïncidé avec l’organisation de la conférence de l’Amérique Latine, pour la solidarité latino-américaine au Royaume-Uni. Les participants ont rendu un vibrant hommage à sa mémoire.

Présent à la conférence, l'ambassadeur de Cuba au Royaume-Uni, Teresita Vicente Sotolongo, qui a souligné qu’il était difficile d’imaginer Cuba sans Fidel Castro, s’est dit convaincu que son peuple va "poursuivre son héritage".

A noter que le ministre le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a présenté ses condoléances au peuple cubain suite au décès de son ancien leader, Fidel Castro.