Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |12/03/2017

USD 61$ in 108.56 in 115.18
EUR 1€ in 115.07 in 122.13
JPY 100¥ in 94.02 in 99.79
GBP in 132.00 in 140.09

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

26/03/2017 21:40

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

MONDE

Le gouvernement libyen forme une nouvelle force pour sécuriser Syrte

TRIPOLI - Le gouvernement d'union nationale libyen, appuyé par l'ONU, a annoncé la formation d'une force de sécurité composée de 3.000 membres afin de sécuriser la ville de Syrte.

"Une force sera formée sous l'égide du ministère de la Défense en vue de préserver la sécurité et la stabilité à Syrte et dans sa banlieue" contre tout acte de terrorisme, a-t-il indiqué dans un communiqué. 

Située à près de 450km à l'est de la capitale libyenne, Tripoli, Syrte a été contrôlée pendant plus d'un an par des groupes affiliés au groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), avant d'être reprise par l'armée régulière en décembre dernier au terme de sept mois de combats qui ont tué ou blessé des centaines de soldats des forces gouvernementales. 

Cette nouvelle force de sécurité "œuvrera à garantir la présence des institutions militaires et sécuritaires de l'Etat, notamment les unités policières et militaires régulières", ajoute le communiqué. 

Les forces gouvernementales ont reconnu le 15 mars dernier que des partisans de l'EI continuaient d'être présents dans certaines zones de Syrte, décrétant un couvre-feu dans la totalité de la ville et de sa banlieue.

L'accord UE-Maroc sur la protection des indications géographiques "ne devrait pas s'appliquer aux produits du Sahara occidental"

BRUXELLES - L'accord entre l'Union européenne (UE) et  le Maroc relatif à la protection des indications géographiques et des  appellations d'origine des produits agricoles, des produits agricoles  transformés, du poisson et des produits de la pêche, "ne devrait pas  s'appliquer aux produits du Sahara occidental", a recommandé la commission  de la pêche au Parlement européen dans un projet d'avis à l'intention de la  commission du commerce international.

"La commission de la pêche prend en considération l'arrêt de la Cour de  justice de l'Union européenne rendu le 21 décembre 2016 (affaire C-104/16  P) ainsi que ses incidences.

Conflit en Syrie: "la pire catastrophe provoquée par l'homme depuis la Seconde Guerre mondiale" (ONU)

GENEVE - Le conflit en Syrie est "la pire catastrophe provoquée par l'homme depuis la Seconde Guerre mondiale", a indiqué mardi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme. 

Libye: le Conseil présidentiel annonce un accord de cessez-le-feu à Tripoli

TRIPOLI - Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen (GNA) a annoncé, jeudi, un accord de cessez-le-feu immédiat impliquant le départ de l'ensemble des factions et groupes armés de Tripoli. Selon un communiqué rapporté par les médias libyens, l'accord prévoit un ‘‘cessez-le-feu immédiat’‘ dans la capitale, le départ des groupes armés de Tripoli ‘‘dans un délai de 30 jours’‘, ainsi que ‘‘la libération des personnes arrêtées durant les quatre derniers jours’‘.

 

Trump invite le président palestinien "bientôt" à la Maison Blanche

RAMALLAH (Territoires palestiniens)- Le président américain Donald Trump a invité vendredi son homologue palestinien Mahmoud Abbas à venir prochainement à la Maison Blanche, a indiqué la présidence palestinienne citée par l'agence Wafa.

Au cours de leur premier entretien téléphonique depuis l'investiture de M. Trump le 20 janvier, le président américain a convié M. Abbas à venir "bientôt pour discuter des moyens de reprendre le processus politique, soulignant son engagement envers un processus de paix conduisant à une paix véritable entre Palestiniens et Israéliens", a dit la présidence palestinienne.

Décès de Cheikh Ahmeth Tidiane Sy Al ‘‘Makhtoum’‘ de la Tarika Tidjania

DAKAR - Le Khalife général de la Tarika Tidjania, Cheikh Ahmeth Tidiane Sy al ‘‘Makhtoum’‘, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 91 ans, ont rapporté les médias sénégalais. 

Les demandeurs d’asile politique au Royaume-Uni risquent l’expulsion

LONDRES - Les réfugiés au Royaume-Uni demandeurs d’asile politique, risquent d’être renvoyés dans leurs pays s’il s’avère que ce dernier ne représente plus aucun danger sur leur vie, a rapporté vendredi le quotidien britannique, le Guardian. 

Le parti espagnol "equo" demande la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis

MADRID - Le parti espagnol "equo" a demandé mardi la "libération de tous les prisonniers politiques sahraouis qui sont détenus dans les prisons marocaines", appelant le Maroc à respecter les résolutions de l’ONU devant permettre la "tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental. 

La Libye et les questions relatives à l'action arabe commune au menu de la 147è session du Conseil de la Ligue arabe mardi

LE CAIRE- Le Conseil de la Ligue arabe tiendra sa 147 ème session ordinaire au niveau ministériel, sous la présidence de l'Algérie, mardi prochain pour discuter des questions relatives à l'action arabe commune et évoquer notamment la crise en Libye et le terrorisme, a annoncé le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Ben Helli.

La réunion ministérielle sera précédée de celle des représentants permanents dimanche et lundi, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse accréditée auprès de la Ligue arabe, jeudi soir.

A l'agenda de la session du Conseil de la Ligue arabe figurent 28 clauses sur toutes les questions relatives à l'action arabe commune dans les domaines politique, économique, social, à leur tête la question palestinienne et ses développements, les crises en Libye, Syrie, Yémen, Irak et le combat contre le terrorisme, a précisé M. Ben Helli.

Sur la crise libyenne, Ben Helli a rappelé les efforts menés actuellement au niveau des pays voisins et la Déclaration ayant sanctionné la dernière réunion tripartire "Algérie, Egypre, Tunisie", qui a été, a-t-il dit, transmise à la Ligue arabe "comme étant l'un des documents importants".

Il a aussi fait référence aux efforts entrepris pour intégrer quelques modifications "consensuelles" à l'accord politique libyen, souhaitant qu'elles constituent "un facteur pour arriver à un consensus interlibyen à même de maintenir l'unité de la Libye et sa sécurité sans aucune ingérence étrangère".

A propos de la lutte antiterroriste, M. Ben Helli a expliqué que ce sujet est inscrit devant le Conseil de la Ligue arabe sous deux volets: le combat contre le terrorisme au niveau international, en coordination avec les Nations unies et toutes les entités et parties concernées pour faire face à ce fléau, et le second: le terrorisme constitue une menace pour la sécurité nationale arabe.

La prochaine session ordinaire procèdera, par ailleurs, à l'élaboration d'un projet d'ordre du jour du prochain sommet arabe en Jordanie, et devra passer en revue les relations arabes avec les groupes régionaux et aborder le dossier de la réforme de la Ligue des Etats arabes. 

Procès des prisonniers sahraouis de Gdeim Izik : la France suit "attentivement" son déroulement

PARIS - La France suit "attentivement" le déroulement du procès en appel des prisonniers politiques sahraouis du groupe Gdeim Izik qui a repris lundi à Rabat, a indiqué mardi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal. 

Egypte: Moubarak acquitté définitivement pour la mort de manifestants en 2011

LE CAIRE - L'ex-président égyptien, Hosni Moubarak, a été acquitté définitivement par la cour de cassation jeudi au Caire dans un procès pour la mort de manifestants durant la révolte qui a provoqué sa chute en 2011.