Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |23/04/2017

USD 1$ in 108.22 in 114.83
EUR 1€ in 116.05 in 123.16
JPY 100¥ in 99.12 in 105.20
GBP in 138.71 in 147.22

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

28/04/2017 11:17

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Lancement prochain de l’activité des assistantes sociales pour les non-salariés (CASNOS)

TLEMCEN - La Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (CASNOS) lancera, au courant de ce mois de novembre, l’activité des assistantes sociales pour une meilleure prise en charge des non-salariés, a indiqué mardi à Tlemcen le directeur général de cette Caisse, Chawki  Acheuk-Youcef.

"Nous allons lancer l’activité des assistantes sociale, à partir de ce mois de novembre, pour assurer un accompagnement social et administratif des non-salariés et améliorer la prise en charge de cette catégorie d’assurés sociaux", a précisé M. Acheuk-Youcef lors d’une session de formation organisée au profit des journalistes.

Il a également mis en exergue les mesures d’allégement des procédures administratives destinées à cette catégorie d’assurés, notamment par l’affiliation systématique des personnes inscrites au registre de commerce et l'allégement du système déclaratif.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations, la CASNOS a mis en place une plateforme dans le cadre du renforcement de la  stratégie de communication et d’information, à travers l'utilisation des nouvelles technologies.

Dans un autre contexte, la CASNOS a renforcé l’affiliation d’office des non-salariés par l’utilisation d’un nouveau système mobile de consultation qui a été mis à la disposition des agents de contrôle de la Caisse depuis le 1er octobre 2016.

Dans ce sens, le même responsable a rappelé que des opérations de contrôle seront lancées prochainement à l'encontre des enseignants qui prodiguent des cours de soutien.

S’agissant des résultats de la mise en œuvre des mesures exceptionnelles de la loi de finances complémentaire (LFC 2015), M. Acheuk-Youcef a révélé que plus de 900.000 travailleurs non-salariés débiteurs de cotisations ont régularisé leur situation auprès de la CASNOS et que 66 milliards de dinars ont été recouvrés, enregistrant ainsi une augmentation des recettes de plus de 70 %.

Il a précisé que la Caisse compte actuellement 1,8 million d'affiliés dont plus de 165.000 agriculteurs.

En se référant à des études effectuées par la CASNOS, avec une projection à l'horizon 2030, M. Acheuk-Youcef a relevé que la prise en charge de la retraite des non-salariés "ne pose aucun problème".

Il a expliqué qu’actuellement, la CASNOS qui est à quatre (4) cotisants pour un (1) retraité, passera en 2017 à cinq (5) cotisants pour un (1) retraité, ce qui place cet organisme dans les "normes internationales", a-t-il précisé.

Quant à l’âge minimum de départ à la retraite des non-salariés qui est de 65 ans pour les hommes, il a relevé que 16% de cette catégorie d’assurés préfère partir à la retraite à l’âge de 70 ans et plus.

Par ailleurs, le DG  de la CASNOS a indiqué que le projet de la nouvelle loi de la santé a introduit la notion de contractualisation entre le secteur public de la santé et la sécurité sociale.