Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |23/04/2017

USD 1$ in 108.22 in 114.83
EUR 1€ in 116.05 in 123.16
JPY 100¥ in 99.12 in 105.20
GBP in 138.71 in 147.22

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

26/04/2017 10:40

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

ECONOMIE

Salon international de la filière fruits et légumes en mai à Boumerdès

BOUMERDES - La 3ème édition du Salon international de la filière fruits et légumes "Siafel 2017" sera tenue du 15 au 17 mai à Boumerdès, avec la participation attendue d’une quarantaine de professionnels de la filière, issus de l’intérieur et de l’extérieur du pays, a-t-on appris mardi auprès du chargé de l’organisation de la manifestation, Yahia Zane. Cette 3ème édition du genre, qui sera abritée par la maison de l’environnement de la ville de Boumerdès, est organisée par la SARL Licorne Business, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, sous le signe la filière fruits et légumes : stratégie de développement et perspectives de promotion de l’exportation, a ajouté M. Zane dans un point de presse consacré à l'événement. 

Le Brent à plus de 52 dollars lundi à Londres

LONDRES - Les prix du pétrole remontaient lundi en cours d'échanges européens, le marché étant rassuré par l'Opep face à l'inquiétude d'une surproduction de l'offre engendrée par le schiste américain.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 52,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 43 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 44 cents à 50,06 dollars.

Les cours de l'or noir rebondissaient après avoir atteint vendredi leur plus bas en un mois, à 51,57 dollars pour le Brent et à 49,20 dollars pour le WTI, les prix ayant plongés en semaine alors que le Département américain de l'Energie (DoE) a revu à la hausse ses prévisions de production.

Alors que le risque d'une surproduction mondiale pèse sur le moral des investisseurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, qui limitent leur production depuis le début de l'année, tentent de rassurer les marchés.

"Les cours ont regagné du terrain grâce au comité technique de l'Opep, qui a recommandé une extension de six mois de l'accord", ont commenté les analystes de JBC Energy.

Le comité technique, mis en place pour observer les baisses de production des pays participants et estimer si ces efforts conduisent à la baisse des réserves mondiales souhaitées, n'a pas de pouvoir décisionnaire.

"Si l'Opep renouvelle son accord, les réserves des pays de l'OCDE devraient retrouver leur moyenne sur cinq ans au deuxième semestre de l'année", ont commenté les analystes de Société Générale.

Ces derniers continuent de miser sur une hausse des prix à moyen terme, un renouvellement de l'accord compensant selon eux la hausse de production américaine, où les pétroliers américains ont relancé leurs coûteuses exploitations de pétrole non conventionnel.

Le renouvellement de l'accord devrait être débattu lors de la prochaine réunion de l'Opep, qui se tiendra fin mai à Vienne.

Oran: le tourisme pour tous, thème du 8e salon international du tourisme "SIAHA"

ORAN - Le 8ème Salon international du tourisme, des voyages, du transport et des équipements hôteliers "SIAHA", prévu du 23 au 25 février prochain à Oran, sera consacré au thème "Tourisme pour tous", a-t-on appris mercredi des organisateurs.

Lire la suite...

La BM annonce de nouveaux financements concessionnels au profit des réfugiés syriens

WASHINGTON - Le Mécanisme mondial de financement concessionnel (GCFF) a annoncé vendredi le financement de trois nouveaux projets en faveur des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban, destinés à renforcer les services de santé et les infrastructures de base.

Lire la suite...

APN: examen de 18 amendements proposés au projet de loi portant loi d'orientation sur le développement des PME

ALGER - La Commission des affaires économiques, du développement, du commerce, de l'industrie et de la planification à l'Assemblée populaire nationale (APN) a examiné mercredi en séance plénière 18 amendements proposés au projet de loi portant loi d'orientation sur le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

Lire la suite...

Boutarfa s'entretient à Bruxelles avec son homologue lituanien

BRUXELLES - Le ministre de l'Energie, Noureddine  Boutarfa, s'est entretenu, mardi à Bruxelles, avec son homologue lituanien,  Zygimantas  Vaiciunas, sur les perspectives de coopération entre les deux pays, a  indiqué une source diplomatique.

MM. Boutarfa et Vaiciunas qui se sont rencontrés en marge de la réunion  annuelle de dialogue politique de haut niveau sur l'énergie entre l'Algérie  et l'UE, ont examiné les relations entre l'Algérie et la Lituanie dans le  domaine de l'énergie et les perspectives  de coopération énergétique entre 

les deux pays, notamment dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL) et  des énergies renouvelables, selon  la même source.

Les deux parties ont évoqué "l’état actuel du marché international du gaz  naturel et son évolution ainsi que les opportunités d’affaires et les  perspectives futures de nouer une relation commerciale", a-t-on ajouté.

MM. Boutarfa et Vaiciunas ont convenu, à ce titre, de mettre en relation  les compagnies spécialisées en hydrocarbures des deux pays en vue  d'examiner les possibilités de développer une relation commerciale,  notamment dans le domaine du GNL. 

16e Salon de l'automobile le 7 décembre à Oran: la production nationale à l'honneur

ORAN - La production automobile algérienne sera au cœur de la 16ème édition du Salon "AutoWest 2016" qui s'ouvrira le 7 décembre au Centre des conventions Mohamed Benahmed d'Oran (CCO), a-t-on appris mardi des organisateurs.

Lire la suite...

Syrie: les activités agricoles devraient être rapidement relancées malgré les destructions massives (FAO)

NEW YORK (Nations Unies) - Un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) publié lundi souligne que le secteur de la production agricole en Syrie peut et doit être relancé dès maintenant afin de réduire le besoin en aide humanitaire et les migrations malgré les dégâts et les pertes liées aux conflits.

Lire la suite...

Micro-entreprises: près de 50% des projets financés par le produit de recouvrement en 2016 (ANSEJ)

ALGER- Près de 50% des projets dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ), ont été financés par le produit de recouvrement, durant les dix premiers mois de l'année en cours, a indiqué le directeur général de l'ANSEJ, Mourad Zemali.

"Près de 50% des projets d'activités dans le cadre de l'ANSEJ, ont été financés par le produit du recouvrement des prêts non rémunérés (PNR) octroyés aux jeunes, durant les dix premiers mois de l'année 2016, pour la création de leur micro-entreprises", a souligné le directeur général de l'ANSEJ, lors d'une rencontre des directeurs de l'emploi. 

Le même responsable a ajouté que le taux de recouvrement des crédits accordés dans le cadre de l'ANSEJ, depuis le lancement de ce dispositif au 31 octobre 2016, est de l'ordre de 62%, expliquant que le produit de recouvrement des PNR a permis le financement de nouveaux projets.

Dans ce contexte, il a ajouté que pour les dix premiers mois de l'année en cours, 4.815 projets d'activités dans la cadre de ce dispositif ont été financés par le produit de recouvrement.

D'autre part, M. Zemali a fait savoir que "les deux dispositifs de création de micro-entreprises, à savoir l'ANSEJ et la Caisse nationale d'assurances-chômage, ont financé depuis leur création plus de 500.187 projets d'activités, permettant de générer plus d'un million d'emplois au démarrage.

Algérie-Chili: les opportunités d'affaires et d'investissement au centre d'un séminaire à Santiago

ALGER - Une délégation d'opérateurs économiques algériens de divers secteurs a participé, lundi dernier à Santiago (Chili), à un séminaire sur les opportunités d'affaires et d'investissement en Algérie et au Chili, indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lire la suite...

Des produits électroménagers et électroniques Algériens pour la première fois sur le marché mauritanien

NOUAKCHOTT- Des produits électroménagers et électroniques algériens ont fait pour la première fois leur apparition sur le marché mauritanien avec l'inauguration vendredi à Nouakchott d'un showroom dans le cadre de la promotion des exportations nationales hors hydrocarbures.

Des produits électroménagers et électroniques du groupe Condor viennent ainsi renforcer l'éventail des produits algériens disponibles sur le marché mauritanien, lesquels malgré leur nombre réduit (pâtes, boissons et dattes) ont réussi a acquérir une notoriété grâce à leur qualité et leurs prix compétitifs.

En plus du point de vente, le fabricant algérien a ouvert une unité de maintenance et de service après-vente afin de gagner la confiance du consommateur mauritanien et s'offrir un accès au marché africain, après avoir confirmé le potentiel concurrentiel du produit "fabriqué en Algérie" face au produit étranger disponible sur ce marché.

Pour sa part, l'ambassadeur de l'Algérie en Mauritanie, Noureddine Khendoudi a estimé, lors de la cérémonie d'inauguration du premier espace Condor en dehors du marché algérien, que l'ouverture de ce showroom constitue un nouveau jalon à même de renforcer la coopération économique entre les deux pays, annonçant l'organisation à Nouakchott d'un salon du produit algérien. 

L'ambassadeur algérien a indiqué que l'entreprise nationale Sonatrach se prépare a entamer la prospection pétrolière et gazière dans la région de Taoudeni (désert de la Mauritanie), sans donner plus de détails à ce sujet.

Il a précisé que la volonté commune à promouvoir leur coopération économique sera concrétisée prochainement par de la tenue de nombreuses rencontres allant toutes dans le sens du rapprochement économique et commercial entre les deux pays et la consolidation de leur partenariat à travers la signature de plusieurs accords à l'occasion de la tenue de la 18éme Grande commission mixte algéro-mauritanienne avant la fin de l'année à Alger.

Il a évoqué, à ce propos, la tenue du Forum africain des Affaires et de l'Investissement prévu à Alger début décembre auquel prendront part plus de 2000 hommes d'affaires et investisseurs Africains dont une trentaine de Mauritaniens.

Pour sa part, le P-dg du groupe Condor,  abderrahmane Benhamadi a fait état de la mise en place depuis deux années d'une stratégie d'entrée aux marchés africains vu les débouchées commerciales prometteuses qu'ils offrent.

Affirmant que son groupe a signé avec le Ministère de la formation professionnelle une convention portant sur la formation de 300 stagiaires par an dans le domaine de la maintenance et de la réparation des produits électro-ménagers et électroniques, il a indiqué que Condor est disposé à faire profiter les Mauritaniens, qui le désirent, de cette formation.

M. Benhamadi a annoncé en outre qu'il sera procédé, la semaine prochaine et pour la première fois, à une opération d'exportation de 30 000 téléphones mobiles vers la France, ajoutant que l'année 2017, marquera le début de l'exportation vers les marchés limitrophes avec la Tunisie en premier, puis le Sénégal, le Mali et le Cameroun ainsi que la Jordanie avant de tenter de pénétrer les marchés de l'Amérique latine.