Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |12/03/2017

USD 61$ in 108.56 in 115.18
EUR 1€ in 115.07 in 122.13
JPY 100¥ in 94.02 in 99.79
GBP in 132.00 in 140.09

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

24/03/2017 07:08

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Laghouat: projet de collecte et de préservation du patrimoine

Actuellement en préparation, cette initiative consiste à répertorier et enregistrer sur CD les aspects inhérents au patrimoine immatériel de la région tel que la poésie populaire du genre ‘‘Melhoun’’, la transmission orale de l’Histoire de la région notamment celle relative à l’histoire du mouvement national et les activités réformistes, a indiqué le secrétaire général de l’association, Ali Abdelaziz.

L’initiative s’assigne comme objectifs la mise en valeur des éminentes personnalités historiques, hommes de lettres et Chouhada, de Bennacer Benchohra à Ahmed Guessiba et Hadj Aïssa Aboubakr, en plus des hauts faits qu’a vécus la région durant la période coloniale, dont les batailles de Chouabir et de Khoteifa, a-t-il ajouté.

La valorisation des lieux de culte et les confréries, dont les zaouïas Tidjania, Kadiria, Chadhliya, Rahmania et Azzouzia, figure aussi au programme de cette association qui, selon le même responsable, entend également, pour impulser le tourisme dans la région, répertorier les sites archéologiques et les stations de gravures rupestres des régions d’El-Ghicha, Taouiala et Sidi Makhlouf.

L’association s’emploie, par ailleurs, à récupérer les archives historiques et révolutionnaires de Laghouat à partir de la wilaya d’Ouargla, et celui lié au foncier de la wilaya de Blida. Une opération qui est à un stade avancé, selon la même source.

Rassemblant une pléiade d’hommes de lettres et de cadres retraités, l’association de préservation de l’histoire et du patrimoine de Laghouat œuvre à la réalisation d’une série de projets de dimension socioculturelle, cultuelle et touristique en quête de soutien et d’accompagnement, a conclu M. Abdelaziz.