Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |12/03/2017

USD 61$ in 108.56 in 115.18
EUR 1€ in 115.07 in 122.13
JPY 100¥ in 94.02 in 99.79
GBP in 132.00 in 140.09

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

26/03/2017 21:49

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

CUTLURE

El Tarf : "El hakawati" vole la vedette à la 7ème édition de la lecture en fête

EL TARF - El Hakawati ou le conteur d’histoires a littéralement volé la vedette à l’ouverture samedi de la 7ème édition du festival local culturel "La lecture en fête" tenue à la bibliothèque centrale Louise Françoise dite Mabrouka Belkacem.

Bien installé dans un coin du hall de cet édifice, le hakawati, Amar Slimi, un sexagénaire, entouré de bambins, éblouis et impressionnés par la façon de narrer l’histoire du "Sultan et le bucheron", a su séduire le petit public tout ouïe.

Une histoire puisée du terroir, dans un but de tirer une leçon de morale sur le bien et le mal en incitant les petits à faire du bien et prêcher toujours la bonne parole avant de commettre l’irréparable. Narimene, Ahmed, Oussama, des enfants âgés de 5 ans et tant d’autres semblent combler par autant d’art et de manière de raconter l’histoire. La 7ème édition de "La lecture en fête" dont le coup d’envoi a été donné par le chef de l’exécutif local, Mohamed Lebka, a été, par ailleurs, marquée par l’exposition de près de 2.000 titres, proposés par trois (3) maisons d’édition.

La cérémonie officielle d’ouverture a été parée de couleurs multiples et d’une ambiance festive créée par le défilé, assuré par les scouts musulmans algériens (SMA), les cavaliers, et les clowns. L’accent a été, à cette occasion, sur l’importance de consacrer la culture de l’effort, en multipliant ce genre de manifestation culturelle qui vise à inciter les générations montantes à la lecture et la créativité qui ouvrent des horizons incomparables. 

Organisée par la direction de la culture d’El Tarf, en collaboration avec la bibliothèque centrale du chef lieu de wilaya, "La lecture en fête" se poursuivra jusqu’au 30 mars courant, avec un programme comportant entre  autres des pièces théâtrales, des ateliers de dessin et des jeux éducatifs.  

Festival interculturel du conte à Oran: formation de dix conteurs

ORAN - Une dizaine de jeunes conteurs ont bénéficié d’une formation en art du conte dans le cadre du projet de préservation du patrimoine immatériel, a-t-on appris de l’association de promotion de la lecture ‘‘Le Petit lecteur’‘, initiatrice du projet.

 

Cinéma : projection du film "Le Puits" de Lotfi Bouchouchi à M’sila

M'SILA - Le long métrage "Le Puits" du réalisateur Lotfi Bouchouchi a été projeté mercredi soir à la maison de la culture Guenfoud Hamlaoui de la ville de M’sila.

A l’initiative de la direction de la culture, cette projection est inscrite dans le cadre des festivités commémorant la journée nationale du Chahid, célébrée annuellement le 18 février, a précisé le directeur local de la culture, Mohamed-Cherif Bouhali.

I

Formation pour jeunes musiciens du 26 au 30 mars à Tlemcen

ALGER - Une session de formation et de perfectionnement à l'attention des jeunes musiciens de l'andalou est prévue du 26 au 30 mars à Tlemcen à l'initiative de l'association "El Kortobia" de Tlemcen, a-t-on appris auprès des organisateurs. 

Skikda: coup d’envoi jeudi des journées nationales Azzedine Medjoubi du théâtre d’Azzaba

SKIKDA - La deuxième édition des journées nationales Azzedine-Medjoubi du théâtre d’Azzaba (Skikda), dont le coup d’envoi est prévu jeudi à la maison de jeunes vise à dynamiser le paysage culturel local, a indiqué mardi le directeur de cet événement.

Illizi: plus de 4.500 titres exposés au salon du livre de Djanet

ILLIZI - Plus de 4.500 titres dans différents domaines culturels et scientifiques sont exposés à la 10ème édition du salon du livre de Djanet, placée sous signe de "Le livre, une mémoire qui ne vieillit pas", et organisé à compter de dimanche à l’initiative de la Direction de la Culture. 

Réflexions pour la réalisation d’un cinéma multiplexe à Constantine

CONSTANTINE- Des réflexions sont en cours pour la réalisation à Constantine d’un cinéma multiplexe, a annoncé mardi à l’APS le secrétaire général du ministère de la culture, Smail Oulebsir.

La réalisation de ce genre d’infrastructures culturelles s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur pour mieux répondre aux besoins des citoyens, a souligné ce responsable, qui a mis l’accent sur l’importance de cet espace d’expression (le cinéma) dans la culture populaire.

Théâtre régional de Constantine : présentation mardi de la générale du monologue "Khedimkom Saber"

CONSTANTINE- La générale du monologue "Khedimkom Saber" (votre serviteur Saber), de l’artiste Saber Ayeche sera présentée mardi prochain sur les planches du Théâtre régional de Constantine (TRC), à l’occasion de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, a-t-on appris, samedi, auprès du concepteur du monologue,  Karim Boudechiche.

"Khedimkom Saber" est une production du TRC en collaboration avec l’association du théâtre communal de la localité de Hamma-Bouziane a précisé à l’APS, M. Boudechiche soulignant que cette collaboration reflète la stratégie du TRC portant  encouragement de la créativité artistique des jeunes associations théâtrales des communes de la wilaya.

Adapté du roman de l’écrivain- journaliste turc, Aziz Nesin, le monologue de 50 mn aborde, avec humeur  et dans une fresque hilarante pleine de délicieuses métaphores, l’histoire d’un homme arrogant épris d’une femme d’une famille bourgeoise, et qui éprouve du mal à s’adapter à un environnement  nouveau pour lui.

6e Festival de Louxour du cinéma africain dédié à la mémoire de l'acteur Mahmoud Abdelaziz

LE CAIRE - Le 6e Festival de Louxour du cinéma africain qui se tiendra du 16 au 22 mars sera dédié au défunt acteur égyptien Mahmoud Abdelaziz, décédé en novembre 2016, ont indiqué les organisateurs. 

Casting de l'humour "Makhber Comedia" d'Oran: les lauréats filmés du 19 au 21 mars

ORAN - Les lauréats de la 3ème édition du casting de l'humour "Makhber Comedia" seront filmés du 19 au 21 mars prochain, a-t-on appris jeudi à Oran des organisateurs de ce concours artistique. 

La 7ème édition du festival culturel local des chansons et musiques du M’Zab du 25 au 28 mars

GHARDAIA - La septième édition du festival culturel local des chansons et musiques du M’zab se déroulera du 25 au 28 Mars prochain à Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction de la Culture de la wilaya.

Cette nouvelle édition, qui devra réunir une pléiade de troupes artistiques et de jeunes talents des différentes contrées de la wilaya de Ghardaïa sera une occasion pour faire connaître au public les subtilités des musique et chanson du M’zab.

L’évènement ambitionne de faire renaître le patrimoine immatériel de la région afin de lui donner la place qui lui échoit et de capitaliser les acquis des six précédentes éditions et mettre en lumière le talent des jeunes artistes locaux, selon les organisateurs.

Cette manifestation culturelle et artistique prévoit une multitude d’activités culturelles, notamment des soirées artistiques et poétiques pour le grand bonheur des mélomanes, ainsi que des cérémonies en hommage aux grands noms de cet art de la chanson du M’zab.

La 1ère édition du festival s’était déroulée en mai 2009, avec la participation de plus d’une vingtaine de troupes, d’artistes et de jeunes talents de la wilaya de Ghardaïa.

Ce festival de la culture du M’zab est considéré comme l’un des évènements artistiques majeurs organisés à Ghardaïa afin de promouvoir et de pérenniser le patrimoine immatériel local et national et constitue également une occasion pour mettre en valeur le patrimoine matériel classé et les potentialités touristiques de la région afin d’en faire outil de développement durable, ont souligné les organisateurs.