Menu principal

Menu principal

Fête de la Victoire: message du président de la République

Publié le : lundi, 19 mars 2018 13:37   Lu : 478 fois
Fête de la Victoire: message du président de la République
Photo APS

NAAMA - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé lundi un message à l'occasion de la fête de la victoire (19 mars) dont voici la traduction APS:

 

"Au nom d'Allah clément et miséricordieux,

"Que les prières et la paix d'Allah soient sur son Messager,

 

"Mesdames, Messieurs,

Mémorable est la journée qu'a vécue, un 19 mars il y a cinquante-six ans, le peuple algérien dans un même élan de sacrifice pour sa cause juste, un élan digne d'un grand peuple qui a aligné des convois et des convois de vaillants moudjahidine et moudjahidate et sacrifié un million et demi de valeureux Chouhada. Des sacrifices consentis après avoir enduré d'insoutenables épreuves et subi toutes formes de répression, matérielle et morale, par un colonialisme qui ne lésinait pas sur les moyens pour asseoir son hégémonie et imposer sa tyrannie à un peuple libre et à une nation souveraine, spoliant les richesses, asservissant les hommes et œuvrant à oblitérer l'identité nationale.

Durant plus d'un siècle d'occupation, les Algériens ne se sont jamais résignés, ni soumis aux envahisseurs. Leur parcours historique, foisonnant de soulèvements, de révoltes et de luttes, a abouti à une maturité politique qui a forgé une profonde conscience nationale à l'origine du déclenchement d'une grande Révolution, saluée à ce jour par la majorité des peuples du monde et glorifiée par le peuple algérien.


Lire aussi: Le président Bouteflika appelle tout un chacun à contribuer au mouvement démocratique pluraliste dans le pays


Ce peuple a transformé l'impossible en victoire et changé le cours de l'histoire en affrontant d'égal à égal l'ennemi en dépit d'un déséquilibre de forces. Il a forcé l'admiration du monde entier par sa performance révolutionnaire hissant ainsi sa Révolution au rang d'exemple et de modèle.

Je saisis cette opportunité pour me recueillir, au nom du peuple algérien et en mon nom personnel, à la mémoire de nos glorieux chouhada priant Dieu, Tout-Puissant de les accueillir en Son éternel paradis.

J'adresse, par la même occasion, un message de fraternité et de révérence à mes compagnons moudjahidine et moudjahidate, leur renouvelant mes vœux de santé, de bonheur et de longue vie pour assister à davantage de progrès de notre Algérie indépendante, fruit de leur noble combat.

 

Mesdames, Messieurs,

Nul besoin de s'étaler ici sur les forfaits et les crimes perpétrés, contre notre peuple, par l'ennemi et ses plans visant à saper notre projet de libération, les pages de l'Histoire étant chargées de ses crimes contre l'humanité, ses crimes de guerre et ses vils complots contre le peuple qu'il a vainement cherché à faire fléchir par l'usage excessif de la force et par des manœuvres politiques et de  renseignement.

Le colonialisme n'aurait pas accepté de s'asseoir, d’égal à égal, à la table des négociations sans la constance de la Révolution et la foi de ses dirigeants quant au droit légitime de leur peuple à disposer de lui-même et à arracher l’indépendance.

Aujourd’hui, les Algériennes et Algériens peuvent s'enorgueillir de leur histoire et renouer avec la confiance en soi en étant fiers de leurs exploits et réalisations. Ils doivent protéger ce legs prodigieux car de lui dépend leur grandeur et leur prospérité ainsi que la  préservation de leurs droits moraux et matériels.

 

Mesdames, Messieurs,

L'esprit de la glorieuse Révolution de Novembre a continué à guider l’Algérie vers d'autres victoires après le recouvrement de la souveraineté de notre chère patrie.

En effet, l’esprit de la Révolution de Novembre et l’attachement du peuple algérien à une indépendance complète, non réduite, a conduit l’Algérie à la nationalisation progressive des biens de notre peuple, spoliés par le colonialisme, à commencer par les terres agricoles, les mines et enfin les hydrocarbures, une réalisation accomplie en moins d’une dizaine d’années.

Parallèlement à ces pas vers une totale émancipation économique, l’Algérie a su faire aboutir la libération de sa terre précipitant la fin de la présence militaire, terrestre et maritime, de l'ancienne puissance coloniale.

C’est cet esprit nationaliste élevé qui a présidé au processus de construction et d’édification qui a distingué l’Algérie et transformé une ancienne colonie sous-développée sur tous les plans en un pays prospère en termes de savoir, d’industrialisation et de progrès socio-économique.

Telle est l'Algérie indépendante, fruit de la victorieuse Révolution de Novembre mais également de la fête de la Victoire que nous célébrons aujourd’hui. Cette Algérie qui a su faire entendre sa voix au niveau mondial, devenant la Mecque des opprimés et la locomotive d'une dynamique de consécration d’un nouvel ordre économique mondial, plus juste et plus équitable, une dynamique enclenchée en Algérie et défendue par elle dans le concert des nations.

Il est vrai que l'extraordinaire processus de l’Algérie indépendante a été impacté par des bouleversements économiques mondiaux, puis par une douloureuse tragédie nationale. Néanmoins, le vaillant peuple algérien, toujours mû par l’esprit de Novembre, a su mobiliser ses énergies et forces de lutte et de résistance pour préserver l’Etat algérien indépendant. Les courageux moudjahidine et l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), ont eu un rôle crucial dans la consécration de cette résistance et dans la protection de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

Et grâce à Dieu, l'Algérie a repris le processus de construction et d'édification en s'inspirant de nos valeurs sacrées pour faire prévaloir la réconciliation sur la Fitna et l'intérêt suprême du pays sur nos intérêts personnels.

Des hommes et des femmes de la génération du glorieux Novembre ont eu à porter, durant deux décennies, le flambeau et à mobiliser les générations de l'indépendance en faveur de l'édification de l'Algérie de la fierté et de la dignité. Une Algérie où l'ignorance recule de plus en plus. Une Algérie devenue une citadelle de stabilité au niveau régional et un espace de prospérité et de développement pour son peuple.

Aujourd'hui, et face aux fluctuations du marché international (du pétrole) qui ont entrainé la perte de la moitié de ses recettes extérieures, l'Algérie s'accommode de la situation et veille, dans le cadre de la souveraineté nationale, à mobiliser ses capacités pour sortir de ce tournant difficile, maintenir le processus d'édification et s'orienter vers une économie affranchie de la dépendance excessive aux hydrocarbures.

 

Mesdames, Messieurs,

En cette journée de célébration de notre grande victoire, j'exhorte tous les enfants de ma patrie à suivre l'exemple de nos glorieux chouhada et de nos vaillants moudjahidine et à méditer les différents évènements que l'Algérie a surmontés avec succès depuis le recouvrement de notre indépendance et de notre souveraineté nationale.

Notre pays est capable de sortir, indemne et victorieux, de nos difficultés financières actuelles et conjoncturelles.

De même qu'il est nécessaire que notre société continue à promouvoir la culture des droits et des libertés et la préservation de ses intérêts collectifs et suprêmes.

Dans le même ordre d'idées, la scène politique doit connaitre une diversité, une confrontation de programmes et une course au pouvoir, cependant il est du devoir de tout un chacun de contribuer à ce mouvement démocratique pluraliste en plaçant l'Algérie et les intérêts suprêmes de son peuple au dessus de toute autre considération.

 

Mesdames, Messieurs,

La fête de la Victoire doit nous inspirer d'autres victoires sur le sous-développement, la régression et la division pour surmonter les crises et les situations difficiles à travers le resserrement des rangs et la mobilisation des énergies et en prenant exemple sur nos glorieux ancêtres pour la préservation de l'unité nationale et la souveraineté de nos décisions, dans tous les domaines, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Félicitations aux enfants de l'Algérie pour cette célébration renouvelée d'une victoire éclatante et félicitations aux moudjahidine et aux moujahidate pour cette journée qu'ils ont marquée par leurs sacrifices.

Gloire à nos valeureux Chouhada

Vive l'Algérie libre et souveraine".

Fête de la Victoire: message du président de la République
  Publié le : lundi, 19 mars 2018 13:37     Catégorie : Algérie     Lu : 478 foi (s)   Partagez