Zerouati: "l'Algérie déterminée à adopter un modèle économique durable"

Publié le : dimanche, 08 décembre 2019 10:17
Zerouati: "l'Algérie déterminée à adopter un modèle économique durable"

ALGER - La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati a affirmé, samedi à Alger, que l'Algérie s'acheminait résolument vers un modèle économique durable.

La transition de l'Algérie d'un modèle énergétique classique à un modèle économique durable se fait à pas résolus en vue d'atteindre les objectifs du développement durable (ODD) à la lumière de la transition écologique en adéquation avec les exigences de la période actuelle marquée par une demande de consommation croissante face à l'épuisement des ressources naturelles, a déclaré la ministre à l'ouverture des travaux de la 24ème édition de "la Journée de l’Energie".

Dans ce cadre, la ministre a mis en exergue les efforts "considérables" consentis par l’Algérie pour atteindre les ODD, à travers la mise en place de plusieurs stratégies et plans opérationnels nationaux, citant dans ce cadre le Plan des modes de consommation et de production durables, le Plan national climat (PNC) et la Stratégie nationale de gestion intégrée des déchets (SNGID).

A cette occasion, Mme. Zerouati a évoqué les démarches entreprises pour asseoir les fondements d'une économie circulaire basée essentiellement sur la rationalisation de l'utilisation des ressources naturelles (énergies fossiles et hydriques), le développement des énergies renouvelables, l'amélioration des pratiques agricoles durables.

Dans un autre contexte, la ministre a rappelé la création, récemment, du Commissariat aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique en vue de booster ce type d'energies et de  coordonner l'action avec les secteurs concernés en vue d'atteindre les objectifs du Programme national des énergies renouvelables et de s'intéresser davantage aux changements climatiques.

Saluant le rôle de l'université algérienne pour la concrétisation de la transition énergétique, Mme. Zerouati a cité certaines mesures inclues dans le loi des Finances 2020 visant notamment l'encouragement des startups.

La 3e édition du Salon international de l'environnement et des énergies renouvelables (SIEERA), prévu en mars 2020, sera consacrée aux startups activant dans les domaines des énergies renouvelables, du recyclage et de l'économie circulaire, a-t-elle souligné.

Evoquant, à la fin de son intervention, le rôle de la Sonelgaz dans l'approvisionnement en énergie électrique, Mme. Zerouati a affirmé que le taux de couverture de 98% reflétait les efforts déployés parallèlement au développement de l'utilisation des énergies renouvelables à travers la SKTM (Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida) dans plusieurs projets réalisés sur le terrain.

Zerouati: "l'Algérie déterminée à adopter un modèle économique durable"
  Publié le : dimanche, 08 décembre 2019 10:17     Catégorie : Economie     Lu : 22 foi (s)   Partagez