Opep-Non Opep : Arkab participe à la 17ème réunion du JMMC à Vienne

Publié le : jeudi, 05 décembre 2019 18:14   Lu : 13 fois
Opep-Non Opep : Arkab participe à la 17ème réunion du JMMC à Vienne

ALGER- Les travaux de la 17ème réunion du Comité ministériel de suivi de l’accord Opep-Non opep (JMMC) ont débuté jeudi à Vienne (Autriche), avec la participation du ministre de l'Energie, Mohamed Arkab. 

Les membres du JMMC se penchent sur l’examen de la situation du marché pétrolier international et ses perspectives à court et moyen terme, a précisé jeudi le ministère de l'Energie dans un communiqué.

Il sera également question d'examiner les niveaux de conformité des ajustements de production par rapport aux engagements tenus par les pays membres et non membres de l’Opep.

En marge de cette réunion, M. Arkab s’est entretenu avec ses homologues, le ministre saoudien de l’Energie, de l’Industrie et des Ressources minérales, le Prince Abdel Aziz ben Salmane et le ministre iranien du Pétrole, M. Bijan Zangene.

Ces entretiens ont porté, notamment, sur l’évolution des marchés pétroliers et ses perspectives.

M.Arkab qui assurera la présidence de l’Opep à partir du 1er janvier 2020, a affirmé que l’Algérie ne ménagera aucun effort, en collaboration avec les autres membres de l’Opep et les non membres de l’Opep pour équilibrer le marché pétrolier international et assurer sa stabilité dans l’intérêt des producteurs, des consommateurs et de l’industrie pétrolière.

" Nous allons collaborer avec les membres et les non-membres de l’Opep afin de trouver les moyens permettant de poursuivre notre coopération et maintenir un dialogue permanent entre les membres Opep-non Opep, d’une part et entre les producteurs et consommateurs, d’autres part", a -t-il ajouté.

Le JMMC créé 2016 suite à  la "Déclaration de coopération" de la réunion ministérielle mixte Opep- pays non membres de l'Opep est chargé de veiller à ce que ces objectifs soient réalisés grâce à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production du pétrole des pays Opep et non Opep.

Ce Comité est  composé de sept pays membres de l'OPEP (Algérie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Irak, Koweït, Nigeria et Venezuela) et de deux pays non membres de l'OPEP (Russie et Kazakhstan).

La rencontre du JMMC sera suivie  de la 177ème Conférence de l'Opep, tandis que la septième réunion ministérielle OPEP / NonOpep, est programmée pour vendredi.

Opep-Non Opep : Arkab participe à la 17ème réunion du JMMC à Vienne
  Publié le : jeudi, 05 décembre 2019 18:14     Catégorie : Economie     Lu : 13 foi (s)   Partagez