Opep : Arkab s'entretient avec ses homologues Saoudien et Iranien à Vienne

Publié le : jeudi, 05 décembre 2019 15:10   Lu : 5 fois
Mohamed Arkab avec son homologue saoudien, le Prince Abdel Aziz Ben Salmane
Mohamed Arkab avec son homologue saoudien, le Prince Abdel Aziz Ben Salmane

ALGER - Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab s’est entretenu jeudi à Vienne avec ses homologues, le ministre saoudien de l’Energie, de l’Industrie et des Ressources minérales, le Prince Abdel Aziz Ben Salmane et le ministre iranien du Pétrole, M. Bijan Zangene, a indiqué jeudi le ministère de l'Energie dans un communiqué.

Ces entretiens tenus en marge de la 17ème réunion du Comité ministériel de suivi de l’accord Opep-Non opep (JMMC) qui s’est ouverte jeudi à Vienne (Autriche), ont porté, notamment, sur "l’évolution des marchés pétroliers et ses perspectives", a précisé la même source.

M.  Arkab prend part jeudi et vendredi aux réunions ministérielles des pays membres de l'Opep et non membres de l'Organisation.

Les ministres se pencheront lors de ces réunions sur l’examen de l’évolution du marché pétrolier et ses perspectives et prendront les décisions à même d’assurer la stabilité des marchés conformément aux engagement de la déclaration de coopération signée entre ces pays, a ajouté le communiqué.

Plusieurs réunions importantes de l'Opep et ses partenaires se tiennent jeudi et vendredi à Vienne.

Il s'agit en premier lieu, de la 17e réunion du JMMC, qui est composé de sept pays membres de l'Opep (Algérie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Irak, Koweït, Nigeria et Venezuela) et de deux pays non membres de l'Opep (Russie et Kazakhstan).

La réunion du JMMC sera suivie de la 177ème Conférence de l'Opep.

Pour la journée de vendredi, l'Organisation a programmé la septième (7) réunion ministérielle des pays membres de l'Opep et les pays non membres de l'Organisation à leur tête la Russie (Opep+), et la 1ère réunion de la Charte de coopération, sont quant à elles programmées pour la journée du 6 décembre.

L'Algérie a affirmé à la veille de ces réunions majeurs qu'elle" va continuer et poursuivre ses efforts en coopération avec les autres pays membres et non membres de l’Opep pour assurer une stabilité des prix et un équilibre du marché dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs".

En décembre 2018, l'Opep avait convenu, avec dix pays producteurs non-Opep, la Russie à leur tête, d'une baisse conjointe de leur production de 1,2 million de barils/jour à partir du 1er janvier 2019, pour une période de six mois, avec une réduction de 800.000 barils/jour par l'Opep et de 400.000 barils/jour par ces pays producteurs non-Opep.

Cet accord a été reconduit pour une durée supplémentaire allant du 1 juillet 2019 jusqu'au 31 mars 2020 lors des réunions de l'Opep et ses partenaires, tenues en juillet dernier à Abu Dhabi (Emirats).

Les membres de l'Opep et leurs partenaires avaient également adopté une "Charte de coopération".

Cet engagement volontaire de haut niveau, permet de "poursuivre le dialogue dynamique entre les pays dans la Déclaration de coopération aux niveaux ministériel et technique".

Opep : Arkab s'entretient avec ses homologues Saoudien et Iranien à Vienne
  Publié le : jeudi, 05 décembre 2019 15:10     Catégorie : Economie     Lu : 5 foi (s)   Partagez