Gaz : Arkab participe à la réunion ministérielle extraordinaire du GECF à Malabo

Publié le : vendredi, 29 novembre 2019 14:05

ALGER - Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a pris part, jeudi, à Malabo (Guinée Equatoriale) à la réunion ministérielle extraordinaire du Forum des pays exportateurs du Gaz (GECF), qui tiendra son 5ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements vendredi, indique un communiqué du ministère.

Dans son intervention, le ministre a relevé l’importance du Forum qui a évolué d’une plateforme de discussion informelle à une organisation intergouvernementale.

Se félicitant de cette évolution, il  a souligné que la réunion de Malabo est une "opportunité" pour lui impulser "une nouvelle dynamique de coopération dans le but, notamment de mettre à nos profits les synergies entre les pays membres, intensifier les échanges d’expériences et d’expertise, de déployer les leviers idoines pour la promotion des usages du gaz naturel et d’établir un dialogue constructif et fructueux entre les différents acteurs du marché gazier".

"Nous sommes convaincu que le GECF continuera à gagner en importance dans le gaz naturel qui constitue une énergie de choix pour le développement économique, le progrès social et la protection de l’environnement", a-t-il dit, en affirmant que "l’Algérie est honorée d’accueillir la prochaine réunion ministérielle et qu’elle ne ménagera aucun effort pour donner au Forum tout le rôle qui lui appartient sur la scène internationale".

A rappeler que lors de la 21ème réunion ministérielle du Forum, tenue en octobre 2019, à Moscou (Russie), les ministres ont approuvé la proposition de tenir la 22ème réunion ministérielle du GECF en Algérie en novembre 2020 et désigné le ministre de l’Energie en tant que Président du Forum pour l’année prochaine.

M. Arkab a eu également en marge, de ce sommet des entretiens avec ses homologues Omanais, M. Mohammed ben Hamad Al-Roumhi, Equato- guinéen, M. Gabriel MbagaObiang Lima, le vénézuélien,  M. Manuel Quevedo et le secrétaire d’Etat angolais du pétrole, M. Jose Alexandre Barroso.

Les entretiens entre les parties ont porté sur l’examen de l’état de l’évolution des marchés internationaux du gaz et ses perspectives.

Il  a rencontré, également, un groupe d’anciens étudiants Equato-Guinéens qui ont poursuivi leurs études en Algérie.

Gaz : Arkab participe à la réunion ministérielle extraordinaire du GECF à Malabo
  Publié le : vendredi, 29 novembre 2019 14:05     Catégorie : Economie     Lu : 1 foi (s)   Partagez