UNPA: pour la promotion de la production agricole avec une option pour l’exportation

Publié le : jeudi, 28 novembre 2019 16:09   Lu : 9 fois
UNPA: pour la promotion de la production agricole avec une option pour l’exportation

BLIDA - Le secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui a appelé, jeudi à partir de Blida, à la promotion de la production agricole avec une orientation vers l’exportation en vue d’insuffler une "plus grande dynamique" à l’économie nationale.

"La promotion de la production agricole en Algérie et la consécration de l’autosuffisance, avec l’exportation de l’excédent en la matière, est la clé de la prospérité et, partant, de la relance de l’économie nationale", a indiqué M. Alioui à l’occasion de la célébration du 45ème anniversaire de la création de l'UNPA.

Il a soutenu que le véritable défi pour le secteur agricole national consiste à consacrer l’autosuffisance, comme c’est le cas pour la filière pomme de terre, avec une orientation pour l’exportation, ceci d’autant plus, a signalé le SG de l’UNPA, que "nous avons constaté un intérêt de la part de pays africains, dont le Ruanda, le Kenya, le Sénégal, l’Afrique du sud et l’Egypte, pour certains produits algériens, comme la pomme de terre, les dattes et les agrumes".

Il s’est félicité, à l’occasion, de la réouverture de la foire annuelle "Mougar" de Tindouf, exprimant son souhait de voir toutes les activités agricoles et commerciales "prendre le même essor, afin de contribuer à la relance du secteur".

M. Alioui a estimant néanmoins que ce "bond" dans le secteur ne pourra être réalisé que grâce à la réunion de certaines conditions, dont l’extension et la mise en valeur des terres agricoles, et l’instauration d’un système agricole basé sur la coopération et la combinaison des efforts aux plans production, financement et approvisionnement, entre autres.

"L’accélération de l’installation du Conseil supérieur de l’agriculture, conformément à la Constitution, va aider à la promotion du secteur", a, en outre, estimé le SG de l’UNPA. Et ce parallèlement, a-t-il ajouté, à la "promotion des conseils professionnels en un système de cohérence opérationnelle, tout en permettant aux agriculteurs de bénéficier d’un soutien financier du Fonds de garantie agricole, comme c’est le cas pour les entreprises économiques".


Lire aussi: Alioui plaide pour le soutien des produits agricoles en provenance du sud du pays


Le secrétaire général de l'UNPA a plaidé, par la même occasion, pour un "investissement dans le secteur agricole, garant des droits des investisseurs, l’intégration des enfants des agriculteurs directement après leur formation et la garantie d’une couverture sanitaire aux populations rurales, aux éleveurs et aux nomades", comme étant des conditions devant contribuer, selon lui, au développement du secteur et à la consécration de l’autosuffisance alimentaire.

Par ailleurs, M. Alioui a appelé le peuple algérien, en général, et les agriculteurs, en particulier, à une participation massive à l'élection du 12 décembre prochain, la qualifiant d’"issue à la crise que vit l'Algérie".

Indiquant que l'UNPA voit en "la prochaine échéance nationale, l'une des issues pour la crise que traverse le pays", il a affirmé que "l'avenir de l'Algérie est notre seul souci, tout en espérant que la sécurité et la sérénité règnent dans notre pays".

"En tant qu'agriculteurs, notre choix est clair concernant la patrie et la défense de ses composantes", a-t-il soutenu, ajoutant que "la stabilité vaut mieux que la destruction, comme le système qui assure les conditions de prospérité et de développement est mieux que le chaos".

Par ailleurs, M. Alioui a réitéré l'appui de l'UNPA à l'Armée populaire nationale (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), en tant qu'institution constitutionnelle protégeant le pays et ses frontières contre tout dérapage, un rempart imprenable contre les visées et l'ingérence étrangères dans les affaires internes du pays, que ce soit par l'Union européenne ou les ennemis de l'Algérie".

 

UNPA: pour la promotion de la production agricole avec une option pour l’exportation
  Publié le : jeudi, 28 novembre 2019 16:09     Catégorie : Economie     Lu : 9 foi (s)   Partagez