Campagne oléicole : prévision de production de 100 millions de litres d’huile

Publié le : jeudi, 21 novembre 2019 17:02   Lu : 2 fois
Campagne oléicole : prévision de production de 100 millions de litres d’huile

TIZI-OUZOU- Une production de 100 millions de litre d’huile d’olive est attendue à travers le territoire national durant la campagne oléicole 2019/2020 et dont le coup d’envoi officiel a été donné jeudi à partir de Tizi-Ouzou par le ministre de l’Agriculture du développement rural et de la pêche (MADRP) Cherif Omari.

M.Omari qui a effectué une visite de travail dans la capitale du Djurdjura, a annoncé que cette production sera réalisée sur une superficie d’environ 500.000 ha. Il a souligné que cette année la campagne s’annonce bonne grâce aux conditions climatique favorables et à une importante productivité d’olives.

Le choix de Tizi-Ouzou pour lancer la campagne nationale oléicole est dicté par sa place parmi les premières wilayas productrices d’huile d’olive, une wilaya qui est aussi connue pour son savoir-faire, sa culture oléicole, son potentiel oléicole et sa maîtrise de la filière, a-t-il indiqué.

Il a rappelés les programmes engagés par son département ministériel pour étendre la culture oléicole vers les régions des Hauts plateaux et du Sud et qui ont permis de renforcer la production oléicole nationale qui augmente annuellement faisant de l’Algérie un des premiers pays producteurs d’huile d’olive.

"Grâce aux efforts des agriculteurs et au soutien de l'Etat, le verger oléicole national a connu une extension de 170.000 ha assurant de bons rendements, ces dernières années" s'est-il réjoui.


Lire aussi:   Agriculture-Enseignement Supérieur: arrêtés interministériels pour la création de 6 unités de recherche 


Dans la wilaya de Tizi-Ouzou la récole de cette campagne s’effectuera sur un verger en production d’une superficie de 34.406 ha. Il est attendue une récolte de 917.801 quintaux d’olive qui donneront, grâce à un rendement évalué à 20 litres/quintal, une production prévisionnelle de 18,248 millions de litres d’huile, selon la chargée de la filière oléicole Samia Hadjih.

L’olive de table et l’huile d’olive algériens sont des produits de qualité et grâce aux investisseurs qui fournissent beaucoup d’effort pour mettre ce produits aux normes internationales, les produits oléicoles algériens ont toutes leurs chances pour s'imposer sur le marché international.

Le MADRP poursuivra la valorisation et le développement de l’exportation des produits oléicoles, a souligné le ministre en observant que l’huile d’olive algérienne qui "est un produit de qualité et bio, est exportée", ajoutant que son département œuvre à renforcer cette exportation dans le cadre des mesures de promotion des exportations des produits agricoles tout en encourageant la consommation locale d’huile d’olive.

Campagne oléicole : prévision de production de 100 millions de litres d’huile
  Publié le : jeudi, 21 novembre 2019 17:02     Catégorie : Economie     Lu : 2 foi (s)   Partagez