Conférence sur l'appui des start-up: les mesures initiées par les pouvoirs publics mises en avant

Publié le : dimanche, 17 novembre 2019 09:31
Conférence sur l'appui des start-up: les mesures initiées par les pouvoirs publics mises en avant

ALGER - Les startupper ayant pris part, samedi à Alger à "la Conférence internationale sur l'appui des start-up dans les domaines du service public" ont mis en avant les procédures et mesures prises par les pouvoirs publics pour soutenir et accompagner les porteurs de projets innovants.

S'exprimant en marge des travaux de la Conférence internationale qui a vu l'organisation d'une exposition pour la présentation de différents produits réalisés par des start-up, les créateurs de start-up ont affirmé que la réalisation des idées et projets innovants est possible tant que les pouvoirs publics s'engagent à accorder l'appui et l'accompagnement nécessaires pour créer et pérenniser les start-up.

Dans ce sillage, une représentante de l'entreprise "Baghdadi" activant dans le domaine de collecte et de tri des déchets a indiqué que leur start-up était une idée avant qu'elle soit concrétisée sur le terrain, relevant que "la start-up qui sera lancée prochainement, utilisera un nouveau système de collecte et de tri contribuant à la valorisation des déchets, la préservation de l'environnement et à la lutte contre la pollution".

"Il faut persévérer pour atteindre son objectif et ne pas lâcher prise (...), les expériences nous ont appris que les grandes firmes mondiales ayant démarré de rien, valent aujourd'hui des milliards de dollars et emploient des milliers de salariés", a-t-elle ajouté.


Lire aussi: L’Algérie, un "modèle" dans l’accompagnement des start-up


De son côté, l'architecte Mezzar Zakaria a fait savoir que la "SARL YARD-in Co" a réalisé son projet relatif à la mise en place d'une plateforme numérique regroupant plusieurs acteurs dans le domaine du BTP facilitant ainsi le contact entre les entrepreneurs, les ingénieurs et les bureaux d'études et autres.

Cette plateforme, ajoute M. Mezar, permet d'économiser du temps et de prendre des décisions en temps réel. Elle sert également d'espace d'interaction entre les différents intervenants dans le projet.

"Jusque-là, nous n'avons pas rencontré de difficultés pour la création de cette entreprise, sauf quelques entraves administratives liées au financement", a-t-il poursuivi, appelant les jeunes à saisir l'opportunité offerte pas l'Etat afin de renforcer le tissu des start-up dans les différents domaines.

Pour sa part, la responsable commerciale de l'entreprise "Design ville" a loué les mesures incitatives visant l'appui des jeunes en la création de leurs start-up.


Lire aussi: Faire du partenariat avec les start-up "un chantier ouvert" à toutes les volontés sincères


Design ville qui active, depuis 2018, dans l'alimentation des établissements scolaires en énergie solaire (climatiseurs, chauffages, chauffe-eaux etc...) vise à promouvoir et élargir davantage son activité, a-t-il fait savoir, rappelant que l'entreprise qu'il représente assure l'énergie solaire à 05 écoles de la wilaya d'Alger en attendant la généralisation de cette expérience réussie.

Intervenant à cette occasion, la chef du département relations extérieures au CERIST a souligné que le Centre accorde son soutien aux jeunes à travers l'organisation de concours au profit des porteurs des projets innovants dans le cadre des start-up notamment dans les domaines de la santé, l'agriculture et les transports.

A rappeler que la conférence a vu la présence de nombre de ministre et acteurs dans le domaine de la promotion des start-up, en sus d'étudiants intéressés par ce domaine.

Cette conférence intervient dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures prises par le Gouvernement en faveur des start-up, d'améliorer de leur climat des affaires et d'aplanir les difficultés auxquelles elles font face, notamment les procédures administratives et financières.

 

Conférence sur l'appui des start-up: les mesures initiées par les pouvoirs publics mises en avant
  Publié le : dimanche, 17 novembre 2019 09:31     Catégorie : Economie     Lu : 13 foi (s)   Partagez