Tébessa: l'importance de la finance islamique pour le développement durable soulignée

Publié le : mardi, 12 novembre 2019 18:06
Tébessa: l'importance de la finance islamique pour le développement durable soulignée

TEBESSA - Les participants au premier colloque international sur les "défis du financement des investissements dans l'environnement économique contemporain" à l'université de Tébessa ont souligné mardi "l'importance de la finance islamique en tant que moyen pour assurer un développement économique durable".

Les intervenants de plusieurs universités nationales et étrangères, dont l'Irak, la Palestine, la Tunisie, la Mauritanie et le Soudan, ont évoqué les moyens les plus efficaces pour encourager la finance islamique de projets d'investissement dans divers domaines, notamment économiques, afin d'assurer la continuité de l'élan du développement.

Le recteur de l'université Larbi Tebessi, Ammar Boudelaa, a signalé l'importance de la finance islamique, pratiquée dans différents pays du monde, et son rôle dans l'amélioration de l'environnement économique, ainsi que l'encouragement de ce mode de financement dans divers domaines économiques.

De son côté, Tarek Sidaoui de l'université de Monastir (Tunisie) a déclaré que le financement islamique "constitue une alternative au financement ordinaire en raison de son rôle important dans la résolution des crises économiques vécues par divers pays du monde" en raison de ses mécanismes basés essentiellement sur le bénéfice partagé et l'intérêt général.


Lire aussi: HCI: pour une instance nationale religieuse pour l'encadrement de la Finance islamique


Pour sa part, le directeur de la banque "Assalam" de Batna, Ibrahim Ouragh, a indiqué que les différentes formes de financement offertes par les banques islamiques respectant les dispositions de la charia sont devenues "un élément  important pour attirer les investisseurs ".

L'intervenant a ajouté que l'instance financière qu'il représente a, depuis sa création en 2008, financé plusieurs projets économiques et individuels, parvenant à créer "des liens de confiance solide avec sa clientèle''. Il a indiqué que le volume de financement pour des projets individuels a atteint jusqu'à octobre dernier 75 milliards DA.

A noter que ce premier colloque international de deux jours est organisé par la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de l'université de Tébessa en coordination avec le laboratoire de l'entrepreneuriat avec au programme des dizaines d'interventions réparties sur six ateliers scientifiques.

Tébessa: l'importance de la finance islamique pour le développement durable soulignée
  Publié le : mardi, 12 novembre 2019 18:06     Catégorie : Economie     Lu : 9 foi (s)   Partagez